[RDC-Elections] 94 membres de la Mission d’observation électorale de la SADC se déploient dans 16 provinces du pays

(Kinshasa, le 10 décembre 2018)-La Mission d’observation électorale de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) à été officiellement lancée ce lundi 10 décembre 2018, à la lisière de la Gombe.

Devant les représentants des partis politiques, les chefs et représentants des missions diplomatiques ainsi que des organisations internationales et régionales, le chef de la ladite mission représenté, a fait savoir que cette mission évaluera le déroulement des élections à la lumière d’un ensemble de principes fondamentaux nécessitant notamment, la pleine participation des citoyens au processus politique ; la liberté d’association, de réunion et d’expression ; et l’égalité des chances pour tous les partis politiques d’accéder aux médias d’Etat.
Cette mission d’observation compte 94 membres. 73 d’entre eux sont des observateurs sur le terrain, appuyés par une équipe centrale de 18 membres personnel technique du secrétariat technique et de 3 membres du SEAC. Les observateurs proviennent de huit États membres de la SADC notamment, l’Angola, le Botswana, la Namibie et le Zimbabwe.
La mission est à Kinshasa depuis le 4 décembre et restera sur le terrain jusqu’au 5 janvier 2019, et sera déployée dans 16 des 26 provinces dont Kinshasa, Haut-Uélé, Kasaï central, Kwilu, Lomami, Lualaba, Maï-Ndombe, Tanganyika, Tshopo,…
Le secrétaire exécutif de l’organisation , le Dr Stergomena Lawrence a fait savoir que les membres de la mission ont leurs quartiers au Fleuve Congo Hotel. Leur rapport est attendu le 26 décembre 2018.
Parlant également du mandat, Ernest Sakala, le Chef de la mission a appelé les officiels, les représentants des candidats et des partis politiques présents dans la salle à œuvrer pour des élections démocratiques, pour une paix durable et une stabilité politique.
Il a par ailleurs rappelé les défis notamment les préalables de l’opposition sur les 6 millions d’électeurs sans empreintes, le débat sur la machine à voter, l’épidémie d’Ebola et les groupes armés dans l’Est.
La mission d’observation électorale de la SADEC appellent les congolais à se rendre massivement aux urnes , dans le calme.
Cette mission a été précédée par le déploiement du Conseil consultatif électoral de la SADC en juillet et novembre 2018.
DEPECHE.CD

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...