[RDC-Elections 2018] Noël Tshiani vs Emmanuel Shadary : vers un débat grandeur nature ?

[RDC-Elections 2018] Noël Tshiani vs Emmanuel Shadary : vers un débat grandeur nature ?

Il y a 6 jours Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 6 novembre 2018)-Bien au-delà de leurs multiples différences tant par leurs éducations, leurs expériences, leurs origines, leurs parcours et leurs perceptions de la politique, ils ont tout de même un point commun : celui de faire de la RD. Congo une Nation véritablement émergente. C’est donc sur cela que va se baser le débat public entre Noël Tshiani et Emmanuel Shadary, tous deux candidats à la Présidence de la République Démocratique du Congo.

Enfin, rien n’est encore confirmé. C’est une demande de l’initiateur du Plan Marshall pour cerner la manière dont chacun d’eux envisage de sécuriser la population congolaise.

Ce débat va certainement permettre au peuple congolais de se faire une idée quasi parfaite sur leurs visions respectives.
Emmanuel Shadary affirme incarner la continuité du régime actuel auquel il appartient depuis le début. Noel Tshiani, lui, accuse les politiciens congolais d’avoir trahi la nation et d’être égoïstes au détriment du pays et de la population. Il incarne la rupture par rapport à la gouvernance du pays et symbolise le changement radical dans la gestion du pays.


Un duel télévisé entre ces deux candidats serait un événement politique de taille dans l’évolution du processus démocratique de la RDC. Le débat donnerait à chacun de ces deux candidats, l’occasion d’exposer sa vision, de défendre son parcours et son bilan et de montrer aux Congolais de quoi il est ou sera capable pour répondre aux défis de développement du pays.
Toutefois, il est difficile de prévoir ou prédire la réponse du candidat Shadary à l’appel au débat lui lancé par Noël Tshiani son concurrent.

DEPECHE.CD