[RDC-Elections 2018] Noël Tshiani vs Emmanuel Shadary : vers un débat grandeur nature ?

(Kinshasa, le 6 novembre 2018)-Bien au-delà de leurs multiples différences tant par leurs éducations, leurs expériences, leurs origines, leurs parcours et leurs perceptions de la politique, ils ont tout de même un point commun : celui de faire de la RD. Congo une Nation véritablement émergente. C’est donc sur cela que va se baser le débat public entre Noël Tshiani et Emmanuel Shadary, tous deux candidats à la Présidence de la République Démocratique du Congo.

Enfin, rien n’est encore confirmé. C’est une demande de l’initiateur du Plan Marshall pour cerner la manière dont chacun d’eux envisage de sécuriser la population congolaise.

Ce débat va certainement permettre au peuple congolais de se faire une idée quasi parfaite sur leurs visions respectives.
Emmanuel Shadary affirme incarner la continuité du régime actuel auquel il appartient depuis le début. Noel Tshiani, lui, accuse les politiciens congolais d’avoir trahi la nation et d’être égoïstes au détriment du pays et de la population. Il incarne la rupture par rapport à la gouvernance du pays et symbolise le changement radical dans la gestion du pays.


Un duel télévisé entre ces deux candidats serait un événement politique de taille dans l’évolution du processus démocratique de la RDC. Le débat donnerait à chacun de ces deux candidats, l’occasion d’exposer sa vision, de défendre son parcours et son bilan et de montrer aux Congolais de quoi il est ou sera capable pour répondre aux défis de développement du pays.
Toutefois, il est difficile de prévoir ou prédire la réponse du candidat Shadary à l’appel au débat lui lancé par Noël Tshiani son concurrent.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...