RDC-Éducation : le forum national sur la gratuité de l’enseignement annoncé pour le 12 août prochain

(Kinshasa, le 6 août 2019)-la pétition lancée par les organisations de la société civile à travers le pays pour exiger la gratuité de l’enseignement primaire et suppression des frais de scolarité non pertinents dans l’enseignement secondaire semble avoir des échos favorables.

Elles ont été conviées ce lundi 05 août à l’Hôtel Venus de Kinshasa avec quelques experts du gouvernement et des partenaires techniques en prévision du deuxième Forum National sur la gratuité de l’éducation de base qui se tiendra du 12 au 17 août 2019 au Fleuve Congo Hôtel.

Initié par le Ministère de l’enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, ce forum vise déterminer les modalités appropriées pour une mise en œuvre effective de la gratuité de l’éducation de base dès l’année scolaire 2019-2020.

Invitée à cette réunion, la CONEPT RDC encourage cette initiative et attire en même temps l’attention du Gouvernement sur la nécessité de ne pas tourner en dérision politique cet acquis de droit alors que la population entière attends que l’on supprime : (i) les frais relatifs à la prise en charge des Enseignants par les parents (frais de motivation, prime) ; (ii) les multiples frais connexes créés, cachés et en augmentation progressive chaque année fixés par les gouverneurs des provinces et les confessions religieuses; (iii) les frais des évaluations certificatives (TENAFEP et Examen d’Etat) puisque déjà pris en charge par le trésors public à travers le budget national.

Elle espère que ces assises ne sont pas convoquées pour amener les partenaires éducatifs à cautionner et à consommer ensemble l’idée d’une application progressive.

 

Lionel Kioni/DEPECHE.CD

Les plus vus

Tanganyika-Assemblée provinciale: Poursuite du vote du bureau définitif ce jeudi 28 mars

Kalemie le 28 mars 2024- La plénière au cours de laquelle se déroulait le vote des dirigeants de l'assemblée...

Sud-Kivu-Walungu: 3 morts dans des échauffourées entre l’armée et un groupe d’autodéfense à Nyangezi

Bukavu, 28 mars 2024- Trois personnes ont trouvé la mort dans des combats qui ont opposé les militaires des...

RDC : Le gouvernement prévoit des mesures ”urgentes” pour rendre stable le taux de change

Kinshasa, 28 mars 2024- Inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de...

RDC-Guerre dans l’Est: Un député national dénonce un présumé détournement de l’assistance humanitaire destinée aux déplacés

Beni, 27 mars 2024- La récente assistance gouvernementale des déplacés victime de l'agression rwandaise, au Nord et Sud-Kivu, fait...

Nord-Kivu-Exploit des FARDC à Sake : “Les militaires rwandais et leurs alliés du M23 se rendent en masse et déposent les armes“ (Armée)

  Goma, 27 mars 2024- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) réalisent un exploit sur différentes...