[RDC-Deux nouvelles ordonnances] Présidence : les recrutements et dépenses publiques suspendus dans les services de l’État

[RDC-Deux nouvelles ordonnances] Présidence : les recrutements et dépenses publiques suspendus dans les services de l’État

Il y a 3 mois Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 26 janvier 2019)-Ça bouge déjà chez le Président de la République tout récemment élu et investi en tant que tel. Après la cérémonie de remise-reprise effectuée ce vendredi 25 janvier 2019 dans la matinée au Palais de la Nation entre le Chef de l’État sortant Joseph Kabila et son successeur Félix Tshisekedi, ce dernier n’a attendu que quelques heures pour procéder aux premiers mouvements exécutifs.

Deux ordonnance viennent d’être signées par la Présidence de la République et son cabinet.

Il a premièrement été nommé Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Vital Kamerhe, et Directeur de cabinet adjoint en charge des questions juridiques, politiques et administratives, M. Désiré Kolongele. Et donc sont abrogées toutes les dispositions antérieures contraires à la présente ordonnance qui entre en vigueur en date de sa signature.
Il s’agit en second lieu, d’une ordonnance signée par le nouveau Dircab. Celle-ci porte à la connaissance de tous les membres du Gouvernement et des dirigeants des entreprises, établissements ainsi que des services publics de l’État qu’à dater de ce vendredi 25 janvier 2019 jusqu’à nouvel ordre, les recrutements et mises en place du personnel sont suspendus. Il en est de même des engagements et liquidation des dépenses publiques autres que celles liées aux charges du personnel. Les cas exceptionnels sont soumis à l’autorité préalable du Chef de l’État.
À noter que Vital Kamerhe, Président de l’UNC, est l’allié principal du Cap pour le Changement, Coalition issue de l’Accord signé à Nairobi avec l’actuel Chef de l’État.
Félix Tshisekedi a été élu par les congolais et  la Constitutionnelle a confirmé les résultats dans la nuit du 19 au 20 janvier 2019.
DEPECHE.CD