[RDC-Dedoublement des Partis Politiques] La MP tranche en faveur des pères-fondateurs et demande aux autres soit d’adhérer au PPRD, soit de créer d’autres partis

(Kinshasa, le 21 mars 2018) – La nouvelle est tombée comme une bombe du côté des partis politiques dédoublés qui jouissaient encore jusqu’à ce matin du soutien de la majorité présidentielle. Il leur a été signifié que désormais ils devront,  sans tarder, soit adhérer au PPRD, soit créer une plateforme des personnalités qui dirigeaient ces différents partis. Seulement, ils devront laisser les labels des partis dédoublés à leur pères-fondateurs.

Cette nouvelle  a été confirmée par le CNSA que préside Joseph Olenghankoy. A ce jour, il faut donc dire que le dossier de dédoublement des partis politiques de l’opposition appartient au passé, hormis le MSR qui n’avait pas encore un arrêté propre.
Du côté de la majorité présidentielle, l’on salue cette démarche qui, selon elle, entre dans le cadre de l’application de l’accord de la saint-sylvestre signé le 31 décembre 2016.
Pour une certaine opinion, la stratégie du PPRD, parti au pouvoir réussit déjà pour ce troisième cycle électoral en République Démocratique du Congo. « Tout parti satellite ou  dédoublé doit désormais être inclus dans le Parti présidentiel ou faire son chemin sans compter sur le soutien de la famille politique du chef de  l’État », soutient-on du côté de l’opinion.
Par ailleurs, le  Ministère de l’Intérieur et Sécurité s’attèle déjà à publier, dans les jours qui viennent, une liste actualisée des partis politiques agrées pour les futures élections en RDC.

Pour rappel, les principaux partis politiques dédoublés au moment de la création du G7 sont entre autres ACO, ARC, PDC, UNADEF, UNAFEC tandis que le MSR paraissant toujours appartenir légalement à Me Jean-Placide Yoko Yakembe, actuel PCA de la Regideso.

Sur sa page tweeter, l’un des membres influents du bureau politique de la MP salue cette initiative.  » Je salue cette nouvelle bonne nouvelle nationale qui fait avancer l’apaisement: les élus des partis politiques dédoublés restés fidèles à la MP ont résolu de créer leurs propres formations politiques (ARC, PDC, UNADEC, UNADEF) et de laisser ceux-ci à leurs pères-fondateurs », a dit le Professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...