RDC-Débat sur les ordonnances SNCC et Gécamines : Franck Diongo accuse Henry Mova d’avoir instrumentalisé les députés

(Kinshasa, le 8 juin 2019)-Président national du Mouvement Lumumbiste Progressiste, Franck Diongo Shamba est revenu sur le débat autour des ordonnances signées par le Chef de l’Etat au sujet de la mise en place à la SNCC et Gécamines. A en croire ce proche de Moïse Katumbi, ces ordonnances sont régulières, légales et constitutionnelles. Sans détour, Diongo accuse ouvertement Henry Mova d’être à la base de l’instrumentalisation des élus nationaux qui ont voulu commenter les actes du Chef de l’Etat en violation flagrante de toutes les lois de la République.

« Toutes les recherches que j’ai menées démontrent que ces ordonnances sont régulières, légales et constitutionnelles. Parce que nous sommes dans un régime de séparation de pouvoir. À supposer qu’il se pose un problème des droits, que celui qui pense que ces ordonnances ne sont pas légales, est qu’il a la compétence, aille saisir le conseil d’Etat parce que seul le Conseil d’Etat a la compétence de statuer ou annuler une ordonnance qui n’est pas en conformité avec la Constitution et les lois de la république », déclare-t-il.

Et à lui de poursuivre qu’il n’appartient à aucune autre institution de statuer pour donner des injonctions dans une ordonnance du Président de la République, cela n’existe pas.
Franck Diongo, qui avait déjà prédit l’échec de la coalition FCC-CACH, note que le problème de ces ordonnances est plus politique. Et sur le plan politique, souligne-t-il, « je vous ai toujours dit que le FCC et le CACH ne sont pas coalition, ils sont en cohabitation non déclarée. Comment l’assemblée nationale peut donner des injonctions sur une ordonnance du Président de la République. Le problème est beaucoup plus politique que juridique ».

Le FCC doit jouer un Franc-jeu

Dans son intervention, Franck Diongo appelle le Chef de l’Etat à jouer un franc-jeu car la RDC n’a qu’un seul président de la République et c’est Félix Tshisekedi.
« Le pays n’a pas besoin des querelles. Comment des gens qui prétendent être ensemble peuvent sortir les faiblesses des uns et des autres dans l’opinion ? Pourquoi quand on a nommé le Premier Ministre, sans passer par l’identification de la majorité, ils n’ont pas crié à l’illégalité ? », s’est-il interrogé.
Franck Diongo pense que ce sont des noms des personnes nommées qui lèsent le FCC.
« La vérité c’est que les gens du FCC ne sont pas d’accord que Kyungu et Fabien Mutomb, qui sont des opposants à Kabila, soient nommer, c’est ça la vérité. Ce sont les noms qui gênent. C’est le rejet de la vision du Président de la République, c’est qui est plus grave », argue-t-il.

Kevin Inana/DEPECHE.CD

Les plus vus

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...

Ituri: Délabrement de la RN4, la société Premidis pointée du doigt (NSCC)

Bunia, 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4...