RDC-Course au perchoir du sénat : « Bahati est un moindre mal » (Bavon Mbuyi Mukuna)

(Kinshasa, le 12 juillet 2019)-Les réactions fusent de partout pour analyser l’actuelle crise qui sévit au sein du Front Commun pour le Congo au sujet du choix porté sur Tambwe Mwamba comme successeur de Léon Kengo Wa Ndondo à la tête de la chambre haute du parlement.

Pour Bavon Mbuyi Mukuna, député de l’UDPS Kasaï oriental, avoir un président du sénat comme Alexis Ntambwe Mwamba c’est donner une mauvaise image aux puissances étrangères car étant sous sanctions.
 » Bahati, c’est le moindre mal qui doit l’emporter. Thambwe Mwamba est sous sanctions et a beaucoup des problèmes avec les puissances étrangères, son histoire est aussi plus mauvaise que celle de Bahati », a-t-il déclaré.

Ce cadre de l’UDPS demande aux élus des élus de prendre leurs responsabilités légales en élisant le moindre mal car la démocratie veut aussi que chacun se porte garant de sa décision.

« Cette histoire du respect de mot d’ordre vient d’où? Nous sommes dans un état démocratique, Moi je salue le courage de Bahati et estime que les sénateurs responsables peuvent le soutenir et doter la haute chambre du parlement congolais d’un monsieur qui n’a rien à se reprocher vis-à-vis de puissances étrangères car des lobbies peuvent nous venir par là » Bavon Mbuyi.

 

Signalons que Modeste Bahati a été exclu de cette plate forme politique dont l’autorité morale est Joseph Kabila. Mais, maintient toute fois sa ferme détermination de gagner le perchoir du sénat face au candidat Alexis Ntambwe Mwamba soutenu par le Front commun pour le Congo.

 

Jean Baptiste Kabeya/DEPECHE.CD

Les plus vus

Tanganyika-Assemblée provinciale: Poursuite du vote du bureau définitif ce jeudi 28 mars

Kalemie le 28 mars 2024- La plénière au cours de laquelle se déroulait le vote des dirigeants de l'assemblée...

Sud-Kivu-Walungu: 3 morts dans des échauffourées entre l’armée et un groupe d’autodéfense à Nyangezi

Bukavu, 28 mars 2024- Trois personnes ont trouvé la mort dans des combats qui ont opposé les militaires des...

RDC : Le gouvernement prévoit des mesures ”urgentes” pour rendre stable le taux de change

Kinshasa, 28 mars 2024- Inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de...

RDC-Guerre dans l’Est: Un député national dénonce un présumé détournement de l’assistance humanitaire destinée aux déplacés

Beni, 27 mars 2024- La récente assistance gouvernementale des déplacés victime de l'agression rwandaise, au Nord et Sud-Kivu, fait...

Nord-Kivu-Exploit des FARDC à Sake : “Les militaires rwandais et leurs alliés du M23 se rendent en masse et déposent les armes“ (Armée)

  Goma, 27 mars 2024- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) réalisent un exploit sur différentes...