[RDC-Conférence de Presse] Joseph Kabila sort de son silence et fait le point sur la situation générale du pays

(Kinshasa, le 26 janvier 2018) – A la grande surprise de  tout le monde, le Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila  est sorti de son silence pour donner sa lecture sur la situation générale du pays. Le chef de l’Etat a abordé point par point les questions brulantes de l’heure tout en donnant sa version de faits.

Réagissant par rapport aux rumeurs sur un prétendu référendum, Joseph Kabila se défend et déclare : « je n’ai pas vu inscrit dans le calendrier électoral,  la tenue d’un référendum ». Et de que « le calendrier électoral est bien précis. Dès que les élections auront été organisées et que l’élu sera connu, il y aura passation de pouvoir. Mais notre volonté est qu’elles soient bien organisées pour que l’après élection soit paisible ».

Au sujet des relations qu’entretiennent la RDC et ses partenaires, le Président de la République répond : « Nous avons de bonnes relations avec nos voisins. Il y a cependant des problèmes, essentiellement des réfugiés ». Par la même occasion, Joseph Kabila a parlé de la Monusco «Il n’y a pas une cogestion de l’État congolais avec la MONUSCO ! La  RDC va exiger le strict respect du SOFA, maintes fois violé », explique-t-il.

Processus électoral

Au sujet des élections, le Président de la République a réaffirmé sa volonté d’amener le pays vers les élections démocratiques.

« La loi électorale, l’enrôlement des électeurs est presque à terme. Le fichier sera bientôt prêt. Le processus vers Les élections est résolument engagé », a-t-il argué.

A la question de savoir s’il sera candidat à la prochaine présidentielle, le Président Joseph Kabila a demandé de remettre la constitution au journaliste.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...