[RDC-Climat des affaires] Anthony Nkinzo: « l’effectivité du suivi en ligne de la création d’entreprise est réelle aujourd’hui »

[Kinshasa, le 19 janvier 2018] – Il l’a dit après la démonstration par le Dg Amisi HERADY de ce processus de création d’entreprise à l’agence de Guichet unique de la Gombe où tous les responsables des services concernés avaient  fait le déplacement pour évaluer la réforme sur la création d’entreprise en Rdc le lundi dernier.

En effet, il faut noter que la création d’entreprise est l’un des indicateurs sur lequel plusieurs réformes ont été initiées et c’est seulement grâce à cet indicateur que la Rdc a pu gagner deux places dans le rapport Doing business 2018. Voilà  pourquoi, l’ANAPI s’active à traduire la volonté du gouvernement de la république en vue de simplifier le processus de création d’entreprise en mettant en réseau tous les services publics concernés.

Au Guichet unique de Gombe de création d’entreprise, ces mandataires (DGI, INPP, ONEM, INSS et du Secrétariat général à l’économie) avaient  visité toutes les installations de ce service sous la conduite du Dg Amisi Herady et tous  ont été satisfaits  du mécanisme mis sur pied par Le Guce pour le suivi en ligne du dossier de requérant grâce à l’application E-GUCE déjà opérationnelle à partir de smartphone, portable et tablette.

Ce qui laisse à dire qu’il n’est désormais plus nécessaire de se déplacer physiquement au Guichet unique de création d’entreprise pour s’enquérir de l’évolution de son dossier car grâce à l’application e-guce, le suivi électrique des dossiers se fait en temps réel et à distance.

Satisfait de ces résultats, le DG de l’ANAPI Anthony Nkinzo n’a pas hésité de placer un mot.

« Nous avons eu deux réunions au niveau de l’ANAPI pour pouvoir préparer la matérialisation de cette réforme et aujourd’hui cela est effectif, nous sommes satisfaits .Nous pouvons aujourd’hui suivre le dossier en ligne, ce qui était une utopie il y a quelques années « , a-t-il déclaré.

Notons que la bataille pour le Guichet unique de création d’entreprise actuellement est de réduire le délai de création d’entreprise en un jour.

Rappelons en outre, que c’est grâce au projet Essor (DIFD) de la coopération Britannique que toutes ces réformes sur l’indicateur création d’entreprise sont matérialisées.

Le lancement de la mise en réseau expérimental est prévu pour ce mois de janvier 2018 après le succès enregistré de l’informatisation et le suivi en ligne des  dossiers des requérants pour créer une entreprise en Rdc.

 

DEPECHE.CD

Les plus vus

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...