RDC-Boma : « l’OCC ne taxe pas doublement les véhicules au port » (Maxime Nzinga)

(Kinshasa, le 23 Mai 2019)-Au cours d’une mise au point ce jeudi, Maxime Nzinga, président provincial de l’union des déclarants en Douane du Kongo Central a déclaré que l’OCC ne taxait pas doublement les véhicules au port de Boma tel que allégué par le président urbain de L’udedo /Boma dans un article publié par depeche.cd et relayé par Radio okapi.

L’occ, precise t-il, taxe les frais de contrôle et perçoit par contre les frais de l’expertise au titre d’un travail effectué sur des véhicules d’occasion si ceux ci n’ont pas subi de contrôle au lieu d’achat.

Il s’agit selon lui d’une confusion de L’udedo/Boma.
A Matadi et ailleurs, ces frais ne sont pas perçus par l’office congolais de contrôle car cet office n’a pas encore installé les centres de contrôle mais là où ils existent, ces frais sont exigés.

« Le 2ieme point développé par le président de L’udedo Kongo Central c’est de deplorer la manière unilatérale dont L’udedo Boma a procédé pour arriver à bloquer les activités de perception des frais par l’Occ au port de Boma depuis 2 jours » .

Il s’agit d’après lui, d’une violation des textes qui régissent cette organisation et qui dispose d’une personnalité juridique.

La représentation de L’udedo à travers le Kongo central, a-t-il souligné, dispose d’une autonomie de gestion uniquement financière.

Les décisions administratives et autres prises de position sont du ressort de la direction provinciale qui est l’unique dirigeant.

Enfin, Maxime Nzinga a tenu à mettre en garde un groupe de declarants qui avaient brûlé des pneus et caillassé des véhicules lors de la descente du directeur provincial de l’Occ à Boma.

Maxime Nzinga a par ailleurs indiqué que l’Occ est un partenaire de l’udedo et que toutes divergences doivent se discuter dans le respect mutuel et des lois de la République.

Ludedo a le devoir d’accompagner les services de l’État à maximiser ses recettes.

Guy R Mandefu/DEPECHE.CD

Les plus vus

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...