[RDC-Beni] Statue décapitée au centre de la ville : les artistes révoltés…

(Kinshasa, le 16 juin 2019)-la statue décapitée située au rond point du 30 juin en ville de Beni doit être enlevée. C’est ce que pensent les artistes de ce coin du pays qui soulignent que c’est probablement un message des assaillants qui décapitent la population du coin. Ils exigent donc que les autorités compétentes s’investissent pour soit, placer une autre statuette soit l’enlever définitivement du lieu.

« Cette situation me rebelle. Comment les autorités maintiennent une statue dont la tête est coupée dans la région ou les civils innocents sont tués décapités aussi », s’interroge l’artiste Papy Kayihura.

Ce qui étonne plus, poursuit-il, ce que les autorités de la province passe par là et elles ne réagissent pas et ça fait déjà 5 ans.

« On dirait que la population de cette partie de la république est sacrifiée. Jusqu’à présent, personne n’ose poser la question de savoir qui avait coupé la tête de la statue et pendant ce temps, les massacres des civils se poursuivent. « Les femmes enceintes et enfants ne sont pas épargnés », regrette-t-il.

 

Les sérigraphes, sculpteurs, peintres et autres artistes réunis au sein de l’association Grande Famille des artistes de Beni demandent aux autorités provinciales de tout mettre en oeuvre pour leur permettre de constituer une autre statuette car, soutiennent-il, cette image ne mérite pas d’être là où il y a les humains.

Les artistes invitent tous ceux qui possèdent des connaissances en arts de rejoindre la Grande Famille des artistes de Beni qui envisagent une exposition artistique sur la sécurité, l’histoire et la santé afin de destresser la population rescapée de massacres de Beni le 30 Juin 2019.

 

Eriksson Luhembwe/DEPECHE.CD

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’élection du bureau définitif reportée au samedi 20 avril 

Kinshasa, 16 avril 2024- initialement prévu jeudi 18 avril, l'élection des membres du Bureau définitif de l'Assemblée provinciale de...

Exetat : Le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu sollicite la prise en charge des frais de participation des finalistes

Kinshasa, 16 avril 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba a reçu lundi 15...

RDC: Les artistes invités à la lutte active contre l’agression rwandaise

Bukavu, 16 avril 2024- Le monde a célébré lundi 15 avril, la journée mondiale de l'art en général; une...

RDC- Montée des eaux du Lac Tanganyika: La ville de Kalemie submergée

Kalemie le 16 avril 2024- La ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika connait ce dernier temps...

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...