RDC-Beni : les militants de la Lucha et Véranda Mutsanga relaxés par le parquet

(Kinshasa, le 2 juillet 2019)-« Ce sont des montages satanistes visant à décourager notre lutte en nous accusant à tord être auteurs de l’incendie du véhicule de la riposte au mois de juin dernier alors que nous sommes  innocents, la justice doit être indépendante qu’il n’y est pas des gens qui intiment des ordres pour arrêter des paisibles citoyens ». C’est en ces mots que l’un des détenus à peine libérer de la prison centrale de Beni Kangbay a exprimé sa satisfaction. Clovis Mutsuba s’est dit déterminé à poursuivre la lutte.

Leur libération est intervenue l’après midi de ce mardi. Au total 7 détenues dont 4 du mouvement citoyen Lutte pour le changement au Congo « Lucha » et 3 du groupe de pression dénommé Véranda Mutsanga ont été relaxés.

Arrêtés le 24 Juin dernier, ces jeunes étaient accusés d’avoir incendier le véhicule de la riposte contre la maladie à virus Ebola.

Griefs qu’ils ont rejetés à corps et à cris affirmant qu’au moment de l’incendie ils étaient au cimetière de Ngongolio situé à plus de 8 Kilomètres.

À présent, le parquet près le tribunal de grande instance décide de relaxer le groupe de 7 estimant qu’il n’y a pas d’indices de culpabilité qui confirment leur participation à la destruction de la Jeep appartenant à la riposte contre Ebola.

 

 

Eriksson Luhembwe/DEPECHE.CD

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...