RDC-BENI: les forces de la Monusco indésirables à Nobili

(Kinshasa, le 15 juin 2019)-« La situation est tendue à Kamango chef Lieu de la chefferie de Watalinga ou les déplacés ne veulent plus des forces de la Monusco », indique David Muwaze, Président de la société civile dans cette partie du territoire de Beni.

Les attaques contre les populations civiles ont commencé par la localité de Bovata, Bundiguya, et Kamango.

« Les forces militaires de la Monusco sont restées silencieuses malgré la menace contre la population. Sans savoir comment s’y prendre, cette population a décidé de vider le lieu. Et Aujourd’hui, cette même force veux aller installée une autre sous base à Nobili au milieu des plus de 160.000 ménages? Nous disons non », a-t-il expliqué.

Cette décision de la Monusco, poursuit-il, est analysée autrement par la population qui craint surtout que leur présence attire les tueurs (assaillants). Et, la Monusco ne risque pas de défendre ces populations en détresse comme c’était le cas à Kamango et environs déclare.

« Nous prenons à témoin l’opinion nationale sur cette initiative de la Monusco. En cas d’attaques contre les déplacés à Nobili, nous allons considérer la Monusco comme étant complice de notre malheur,  car elle ne joue qu’à la défensive vis à vis des présumés rebelles ougandais adf en chefferie de Watalinga », dénonce-t-il.

Selon la même source, les forces de la Monusco doivent sécuriser plutôt l’agglomération de Kamango et environs pour que les déplacés regagnent leurs domiciles et combattent aux côtes des Fardc au lieu de suivre les déplacés encore à Nobili.

 

Eriksson Luhembwe/DEPECHE.CD

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...