[RDC-Beni] Ebola : un comité d’accompagnement de la riposte voit le jour !

(Kinshasa, le 17 juin 2019)-Les notables de Beni ont décidé de s’impliquer dans les actions de la riposte contre Ebola. C’est dans ce cadre qu’ils ont créé un comité d’accompagnement de la riposte, CAR en sigle.

« Nous avons compris en tant que notables, qu’il faut que nous puissions nous appropriés les actions de la riposte contre Ebola afin que nous puissions l’endiguer ensemble avec le gouvernement et ses partenaires. La notabilité ne doit pas rester indifférente face à l’appuie aux actions que mènent les équipes de la riposte contre l’épidémie »  a déclaré Omar Kavota, coordonnateur du comité d’accompagnement de la riposte « CAR » lancé officiellement ce lundi.

Ce comité qui réuni les leaders religieux, politiques et d’opinions promet de tout mettre en oeuvre pour lutter efficacement contre Ebola.

« Le Cap de 2000 cas d’ebola a été franchi voir même dépasser, la notabilité ne doit pas rester impuissant face aux actes des violences contre les équipes de la riposte. Nous risquons de vivre longtemps avec cette dangereuse maladie », a-t-il indiqué.

Selon lui, entant que notables, il y a urgence de veiller pour gérer certaines frustrations qui ont pour conséquence compliquer la tâche des équipes de la riposte.

C’est pourquoi, explique-t-il, nous avons mis en place, une structure dénommée Comité d’accompagnement de la riposte CAR en sigle, pour qu’elle sert de pont ou canon pour orienter les recommandations, plaintes et revendications de la population.

A en croire Omar Kavota, ce comité est disponible pour faire en sorte que les inquiétudes de la population parviennent aux autorités compétentes.

« Pour les notables que nous sommes, cette façon de faire va prévenir les résistances multiformes de la communauté vis-à-vis des équipes qui combattent l’épidémie d’ebola », a conclu maître Omar Kavota.

 

 

Eriksson Luhembwe/DEPECHE.CD

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...