RDC-Beni: des miliciens UPLC se rendent aux Fardc

RDC-Beni: des miliciens UPLC se rendent aux Fardc

Il y a 2 semaines Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

Kinshasa, le 5 juillet 2019)-Parlant au nom du groupe, ils disent trouver très capitale l’appel civique du chef de l’État Félix Tshisekedi lors de son passage à Beni invitant tous les miliciens à quitter la brousse pour bâtir ensemble la république.

À Talyata, ils étaient au nombre de 22 parmi eux 3 femmes, 4 commandants dont SAPERITA et KAMBALE MAYANI ainsi que 18 combattants lourdement armés, deux d’entre eux détenaient des armes d’appuis.

Leur reddition à été faite en présence du Général Major Marcel Mbangu Mashita commandant des opérations sukula I. Selon lui, il n’a jamais considéré les miliciens maimai comme ennemi de la république, ce sont des jeunes induits en erreur par certaines personnes mal intentionnées pour des intérêts égoïstes.

A en croire ses propos, les ennemis de la Rdc ce sont des rebelles ougandais adf ainsi que les rebelles rwandais des fdlr.

Pour leur part, la société civile du territoire de Beni plaide pour une bonne prise en charge de ces miliciens car cela a toujours été l’un des difficultés qui poussent certains à regagner la brousse.

Elle met en garde les politiciens qui manipulent les groupes armés.

« Souvent, ce sont les jeunes qui sont victimes de cette manipulation politicienne », affirme Janvier Kasahiryo rapporteur de la société civile en territoire de Beni.

 

Eriksson Luhembwe/DEPECHE.CD