RDC-Beni: des miliciens UPLC se rendent aux Fardc

Kinshasa, le 5 juillet 2019)-Parlant au nom du groupe, ils disent trouver très capitale l’appel civique du chef de l’État Félix Tshisekedi lors de son passage à Beni invitant tous les miliciens à quitter la brousse pour bâtir ensemble la république.

À Talyata, ils étaient au nombre de 22 parmi eux 3 femmes, 4 commandants dont SAPERITA et KAMBALE MAYANI ainsi que 18 combattants lourdement armés, deux d’entre eux détenaient des armes d’appuis.

Leur reddition à été faite en présence du Général Major Marcel Mbangu Mashita commandant des opérations sukula I. Selon lui, il n’a jamais considéré les miliciens maimai comme ennemi de la république, ce sont des jeunes induits en erreur par certaines personnes mal intentionnées pour des intérêts égoïstes.

A en croire ses propos, les ennemis de la Rdc ce sont des rebelles ougandais adf ainsi que les rebelles rwandais des fdlr.

Pour leur part, la société civile du territoire de Beni plaide pour une bonne prise en charge de ces miliciens car cela a toujours été l’un des difficultés qui poussent certains à regagner la brousse.

Elle met en garde les politiciens qui manipulent les groupes armés.

« Souvent, ce sont les jeunes qui sont victimes de cette manipulation politicienne », affirme Janvier Kasahiryo rapporteur de la société civile en territoire de Beni.

 

Eriksson Luhembwe/DEPECHE.CD

Les plus vus

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : À Kananga, Didier Manara invite la population à jouer son rôle dans la lutte contre la corruption

Kananga, 19 avril 2024- Le deuxième Vice Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est arrivé à Kananga,...