[RDC-Au cours d’une marche de santé] Les étudiants plaident pour la réhabilitation des universités et instituts supérieurs

[RDC-Au cours d’une marche de santé] Les étudiants plaident pour la réhabilitation des universités et instituts supérieurs

Il y a 5 mois Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 17 février 2019)-Les étudiants représentants les Universités et Instituts supérieurs de 26 provinces de la RDC ont organisé une marche de santé pour soutenir le Chef de l’Etat et le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Cette marche a commencé vers le rond point Magasin Kintambo et a débouché à la cité de l’union africaine où un mémo a été lu.


Dans ce mémo, les étudiants ont témoigné leur soutien indéfectible à Félix-Antoine Tshisekedi. Ils promettent de l’accompagner dans l’exercice de sa noble mission pour la prospérité de la RDC comme le prône l’hymne national.
Ils ont par ailleurs, remercié Steve Mbikayi pour son sens élevé de responsabilité et la maîtrise du secteur de l’enseignement supérieur et universitaire. « Le Ministre de l’ESU a toujours été attentif aux plaintes des étudiants, d’où ces mots de gratitude », ont ils dit.

Sans ambages, les étudiants de la RDC demandent au président de la République d’instruire le prochain gouvernement de tenir compte dans le prochain budget de l’Etat, de la part réservée à la réhabilitation des universités et instituts supérieurs du pays qui sont dans un état de délabrement avancé.

Par la même occasion, il demande au Chef de l’Etat de reconduire la bourse des étudiants de manière progressive.

Un appel pressant a été également lancé à l’endroit des politiciens congolais qui doivent respecter l’aspect apolitique des sites universitaires.

Ils appellent la jeunesse estudiantine à cultiver un sens élevé de responsabilité.

 

DÉPÊCHE.CD