RDC : Assemblée nationale, des lobbies actifs pour bloquer la révision du Code minier

RDC : Assemblée nationale, des lobbies actifs pour bloquer la révision du Code minier

avril 23, 2017 Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 23 Avril 2017) – Des lobbies œuvrant visiblement pour des sociétés minières et quelques ONG exercent une forte pression sur des Députés nationaux pour mettre de côté la révision du Code Minier. Certains élus du peuple auraient même déjà touché des enveloppes pour susciter le non alignement de cette loi à l’ordre du jour de la session.

Selon nos sources, ce groupe des députés acquis à cette cause se seraient engagés à influencer négativement certains membres du Bureau Minaku.

Plutôt favorable à la révision du Code Minier, le Ministre des Mines, Martin Kabwelulu avait adressé une correspondance au Premier Ministre depuis le 21 Mars dernier. Dans ce document, il demandait à Samy BADIBANGA de s’impliquer pour l’inscription de cette loi dans les matières à traiter pendant la session de Mars.

Et depuis ce temps, apprend-on des couloirs de l’hémicycle, aucune lettre émanant du Gouvernement n’a été écrite à ce sujet.

Des mêmes sources, nous apprenons que sauf changement de dernière minute, la loi sera programmée cette semaine, comme décidé lors de la dernière conférence des Présidents. Et pour cela, certains députés ne transigent pas et mettent au défi le Bureau de la chambre basse.

DEPECHE.CD