RDC-Armée : Kabila fait le ménage,  restructure et nomme

RDC-Armée : Kabila fait le ménage, restructure et nomme

Il y a 2 mois Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 14 juillet)-l’annonce a été faite à travers une série d’ordonnances présidentielles lues samedi 14 juillet sur les antennes de la télévision nationale, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont un nouveau leadership. Le chef d’état-major, le général Didier Etumba a été remplacé par le lieutenant-général Mbala Musense Célestin. Aussitôt mis à la retraite, Didier Etumba a été aussitôt nommé conseiller militaire du chef de l’État. Il remplace à ce poste le général François Olenga qui a été nommé chargé des missions au cabinet du président de la République.

Pendant ce temps, John Numbi suspendu depuis 2010 a été rappelé et nommé inspecteur général des FARDC, tandis que Denis Kalume Numbi, nommé ambassadeur en Russie, a été retraité.
L’autre nomination c’est celle de John Numbi qui prend la tête de l’inspection générale des FARDC. John Numbi qu’occupait les fonctions d’inspecteur général de la Police en 2010, avait été suspendu après l’assassinat de Floribert Chebeya de la Voix des sans voix. C’est en 2017 qu’il a réintégrer les FARDC avant d’être nommé ce jour inspecteur général.

Cependant, le général Amisi Kumba dit Tango Four, a été promu chef d’État-major adjoint chargé des opérations et renseignement. Il devient le numéro 2 des FARDC. Il s’avère important de signaler que ce dernier comme John Numbi, est sur la liste noire des USA.

DEPECHE.CD