[RDC-Après avoir visité les chambres, toilettes et douches de l’UNIKIN] « Les conditions de vie des étudiants dans les homes sont anormales » (Steve Mbikayi)

(Kinshasa, le 19 juin 2018) Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Steve Mbikayi a fait la ronde des homes d’étudiants de l’Université de Kinshasa. Le Patron de l’ESU a visité, ce lundi, les chambres, toilettes et douches de la jeunesse estudiantines pendant plusieurs heures. Le constat est amer, Steve Mbikayi a fait savoir que les étudiants vivent dans des conditions difficiles et anormales.

Les toilettes sont sales, les bâtiments sont usés et vétustes, par dessus tout, les conditions de vie dans des chambres sont anormales. Après cette visite, Steve Mbikayi a promis de faire rapport à sa hiérarchie pour qu’une solution rapide soit trouvée dans le meilleur délai. Il a proposé que des installations hygiéniques modernes soient nouvellement construites dans chaque home pour permettre aux étudiants de vivre dans des meilleures conditions.

Expliquant les raisons de sa visite, le Ministre s’est exprimé en ces termes : « Comme vous le savez, le Président de la République nous a demandé d’être proche de la population et moi, dans mon secteur, je dois être à l’écoute de tout le monde surtout des étudiants. C’est dans ce cadre que j’ai décidé de descendre aujourd’hui dans tous les homes pour voir dans quelles conditions vivent les étudiants »

Tout est sale

« Je viens de visiter vos bâtiments, chambres, toilettes et douches. Je crois que ce n’est normal que les étudiants de la première université du pays vivent dans cette condition. Comme vous le savez, je suis la bouche et l’oreille du Chef de l’Etat dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et comme il est est attentif aux problèmes des étudiants, je vais lui faire rapport pour qu’une solution rapide soit trouvé. Le gouvernement sera également saisi sur cette question qui,  à mon avis, est très importante », a dit Steve Mbikayi.

Il y a lieu de rappeler que Steve Mbikayi a visité même les homes 20 et 30, pourtant réputés des voyous. Comme lors de ces différents passages, le Ministre de l’ESU a été ovationné par les étudiants qui apprécient sa gestion de proximité.

 

DEPECHE.CD 

 

Les plus vus

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...