RDC : Alex Kande déchu pour avoir détourné 3,4 millions USD prêtés à la province du Kasaï Central par la FBN Bank ! (Ass. Prov.)

(Kinshasa, le 4 Octobre 2017) – Visé par une motion de censure signée par 13 Députés provinciaux, Alex Kande Mupompa attendait le verdict sur sa situation ce mercredi. Et, il est déjà tombé. 17 des Elus provinciaux du Kasaï Central sur un total de 24 ont voté pour son départ. Selon la déclaration du Rapporteur de cet organe délibérant à Radio Okapi, le désormais ex Gouverneur a été reproché notamment de détournement des deniers de la province.

Quid des reproches faites à Kande?

Manix Kabuanga, Rapporteur de l’Assemblée provinciale l’a dit mieux que quiconque : « M. Kande Mupompa Alex s’est rendu coupable de plusieurs infractions. Le détournement de 4 véhicules 4X4 qu’il a achetés pour le compte du Gouvernement provincial et de l’Assemblée provinciale. Le détournement de la somme d’argent générée par le CEC, de la somme de 3 400 000 USD prêtée à la province par FBN Bank et la tentative de stellionat. Il a tenté de morceler la résidence officielle du Gouverneur au profit d’une société privée’’.

Jouissant de la présomption d’innocence, Alex Kande a le droit de présenter ses éléments de défense pour faire valoir ses droits dès lors qu’il n’a pas été compris par les élus provinciaux.

Gouverneur du Kasaï-Occidental depuis décembre 2012, Alex Kande, après le découpage territorial, s’est retrouvé couronné sur la nouvelle province du Kasaï Central en 2016.

Empêtré dans des controverses depuis février 2017, Alex Kande un des plus grands absents au forum sur la paix, la réconciliation et le développement au Grand Kasaï, se trouve, comme bien d’autres Gouverneurs, emporté par le vent qui souffle dans le Congo profond.

Dépêche.cd

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...