[RDC-Affaires foncières] Lumeya Dhu Maleghi primé pour la troisième fois en deux semaines

[RDC-Affaires foncières] Lumeya Dhu Maleghi primé pour la troisième fois en deux semaines

Il y a 5 mois Non Par La Rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !
(Kinshasa, le 28 juin 2018) – Comme qui dirait un sportif, Me Lumeya-Dhu-Maleghi devient le Ministre le plus titré du gouvernement Tshibala. Le Ministre des affaires foncières vient d’être primé pour la troisième fois en deux semaines. Cette fois c’est l’Observatoire Africain de la Sanction Positive et Valeurs de Paix, OASP qui a jeté son dévolu sur l’élu de Kikwit qui fait explosé les chiffres depuis son arrivé à la tête du ministère des affaires foncières.
Après le prix de la Bonne Gouvernance lui décerné par la Dynamique des médias pour la paix et le Développement, le prix Entreprissimo du Meilleur Innovateur Foncier, la dernière couronne lui a été offerte hier mercredi, au cours d’une grande cérémonie, par l’Observatoire Africain de la Sanction Positive et Valeurs de Paix. Il s’agit de la « Référence Africaine ».
Tout est parti par une enquête musclée des éminents professeurs venus de l’Université de Kinshasa, de l’Université Pédagogique Nationale, de l’Université Protestante du Congo pour mesurer sa compétence, ses actions menées pour transformer son ministère en une machine de recettes. Son sens d’homme d’État, son esprit managérial, sa vision, son indépendance et son amour patriotique a donc été pris en compte par les enquêteurs qui n’ont pas hésité de lui discerner ce grand prix.
A cette occasion, Jacques André Kabwit Muyej , le Commissaire Général de l’OASP a démontré la grandeur et le champs d’action  de son organisation. Il a ensuite étalé le lobbying social que mène l’OASP en faveur des plus démunis. Il a souligné que les qualités de Me Lumeya force l’admiration. Un homme qui se consacre depuis un quart de siècle à la promotion des valeurs panafricaines.
Le 24 critères qui résume Lumeya
Ces éminents professeurs ont énuméré 24 critères qui résume toute la personne du Ministre des affaires foncières. Ils ont cité le leadership communautaire, la générosité, la solidarité, le perfectionnisme, le sens du devoir, l’esprit de créativité, d’imagination et d’innovation, la promotion des valeurs internes, le détachement vis-à-vis du matérialisme, la bonne gouvernance, la fidélité des engagements vis-à-vis des Hommes et de Dieu, le sens de la responsabilité, la conscience professionnelle, le sens de la discipline, la crédibilité, la rigueur, la compétence, l’intégrité morale, le sens du bien commun, le sens de l’honneur, le sens de justice et d’équité, la simplicité remarquable, l’attachement à la paix et ne jamais trahir le peuple congolais.
En recevant les insignes ( Écharpe, diplôme d’honneur ) sous une salve d’applaudissements de la salle, Me Lumeya n’a pas manqué de mots pour exprimer sa joie, sa fierté légitime avec son épouse Lyly Kindomba de mériter ce prix et promis de défendre ses valeurs.
Il a rappelé que sa vision comme homme politique et homme de foi, se résument en l’attachement des valeurs de bonnes gouvernance,  de promotion de la paix, de l’État de droit, du développement du continent africain et surtout la recherche de la vérité. Il s’est engagé à soutenir cette Organisation à travers un lobbying auprès de ses collègues membres du gouvernement pour trouver solution à leurs différentes préoccupations.
DEPECHE.CD