[RDC-Affaires foncières] Lumeya-Dhu-Maleghi interdit l’octroi des concessions à usage funéraire aux privés

(Kinshasa, le 17 janvier 2018) – « J’ai pris, d’une façon conservatoire, une mesure interdisant de confier les concessions des terres aux privés, des concessions à usage funéraire. Plus question de confier les concessions foncières aux privés pour exploiter les cimetières. J’ai pris cette mesure conservatoire à cause de la triste expérience de cimetière baptisé ‘’Entre Ciel et Terre’’ ».

C’est en ces mots que le ministre des affaires foncières, Me Lumeya-Dhu-maleghi  a annoncé et motivé sa décision.

Cette mesure tombe à point nommé surtout s’il faut prendre en compte les pluies diluviennes qui ont causé mort d’homme dans la capitale Kinshasa. Malgré l’intervention du gouvernement, la plupart de familles de victimes n’ont pas pu, par exemple, inhumer les  leurs au Cimetière Nécropole Entre Ciel et Terre. Une seule raison : les coûts exorbitants des caveaux. A vrai dire, c’est un cimetière des riches. Pourtant, au départ, l’objet de la création de ce cimetière était social. Les faits ont interpellé le ministre des Affaires Foncières.

Face à cet état de chose, le Ministre Lumeya pense qu’il faut arrêter la duplicité. Désormais, le patron des affaires foncières renonce à accorder des concessions de terre à des fins funéraires aux organisations non gouvernementales « à moins que ça soit dans le cadre d’un partenariat public-privé ».

« Quand les organisations non gouvernementales demanderont de concessions de terre pour usage funéraire, je n’accorderai plus parce qu’il est démontré  à ce jour que quand on leur donne, elles se livrent de manière effrénée au commerce. Pourtant, la mission n’était pas de faire d’énormes bénéfices. Ce qui constitue une grande violation de la loi », déclare le patron des Affaires Foncières.

Aussi, le Ministre des Affaires Foncières, Lumeya Dhu Maleghi se plaint de cette situation et estime qu’il faut stopper l’imposture face à des cœurs inhumains.

« Nous avions confié aux privés la gestion des corps de nos compatriotes après leur vie, mais nous avons trouvé que c’est plus du commerce. Aujourd’hui à Kinshasa, quand on est pauvre, il est difficile d’enterrer un être cher avec dignité. Cette expérience étant mauvaise, nous ne voulons plus la répéter dans d’autres parties de la République ».

DEPECHE.CD

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...