[RDC-Accord de Genève] « On ne pouvait pas maintenir nos signatures en faveur d’une candidature faible à la présidentielle pour un mandat de 2 ans », Vital Kamerhe à Goma (meeting en cours)

(Kinshasa, le 4 décembre 2018)-L’accord de Genève n’a pas tenu compte de huit critères définis par les leaders de l’opposition lors de leur recontre en Afrique du Sud au sujet de la désignation du candidat commun de l’opposition, indique Vital Kamerhe à Goma.

Pour le président de l’Union pour la Nation Congolaise, ils doivent leur existence à leurs bases respectives et ne pouvaient pas maintenir leur  signature pour un accord qui voulait donner de nouveau la chance à la Majorité Présidentielle et au FCC de rester au pouvoir alors que cela n’a jamais plu à leurs bases.

« Je ne pouvais pas prendre part à un accord qui veut que le président de la République élu puisse uniquement faire deux ans au pouvoir alors que notre combat depuis plusieurs années consistait à combattre la violation de la constitution. Comment devrions-nous être les premiers à violer la constitution avec un mandat de deux ans. Je pense qu’ils étaient en train de chercher un candidat faible pour que celui de la majorité l’emporte pour poursuivre avec le système de Kabila » affirme Vital Kamerhe aux Gomatraciens.

Ce dernier dénonce la ruse qui a caractérisé les autres candidats de l’opposition à jouer double jeu avec chacun d’entre eux à Genève lors de la désignation du candidat Commun avec le complot des experts de la Fondation KOFFI ANNAN.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...