[RDC-8 mars 2018] Chantal Safou Lopusa annonce les couleurs

(Kinshasa, le 20 février 2018) – Chantal Safou Lopusa, Ministre du Genre, Enfant et Famille a annoncé les couleurs de la journée internationale de la femme. La Patronne de ce ministère  a non seulement présenté le pagne, mais aussi donné le chronogramme des activités de mois de mars, dédié à la femme du monde entier.

Pour la Ministre, le pagne est une symbole pour la femme africaine, en particulier celle de la République démocratique du Congo.

« Comme vous le savez, le Ministre du Genre, Enfant et Famille a toujours utilisé le pagne comme un instrument ou un canal pour véhiculer le message du 8 mars. Et donc, nous avons le pagne avec le thème de cette année qui est  ‘’l’heure est venue, les activistes rurales  et urbaines transforment la vie des femmes’’ ainsi que le thème national qui tire sa substance sur le thème international ‘’investir dans la force productive de la femme rurale, priorité pour la RDC’’ », a-t-elle expliqué.

A en croire Chantal Safou, tous ces messages se retrouvent gravés sur le pagne. « Nous le faisons, pas simplement parce que les femmes doivent porter le pagne, mais il y a un objectif que le Ministère poursuit c’est de faire en sorte que le thème soit bien compris par les femmes. Voilà pourquoi nous avons toujours présenté le pagne pour véhiculer le message du mois de la femme », a-t-elle expliqué devant les professionnels des médias », a-t-il poursuivi.

En ce qui concerne les activités de ce mois, Chantal Safou Lopusa a parlé d’abord d’une marche de santé dans la vallée de la N’sele, des conférences mettant en exergue le développement de la femme, et d’autres activités  comme la gastronomie.

La priorité sera accordée à la femme rurale ce 8 mars 2018. Face aux différentes de la capitale, Chantal Safou a expliqué le pourquoi.

« Nous avons compris la femme rurale travaille beaucoup, elle gagne peu, et elle est presque abandonné. Voilà pourquoi nous voulons la mettre à l’honneur », a-t-elle rappelé.  En ce qui concerne les activités qui sont prévues en ce jour de fêtes.

« Depuis plusieurs années dans notre pays, la journée internationale de la femme est étalée sur tout un mois.  Nous aurons des activités qui vont commencer le 1er mars jusqu’au 31 mars. Nous allons organiser des conférences…  Le 8 mars nous serons à la vallée de la Nsele. Puisque le thème parle de la femme rurale, nous allons faire la femme rurale et nous allons organiser une marche en l’honneur de la femme rurale et cette marche est dénommée ‘’honneur à la femme rurale’’ », a-t-elle souligné.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...