RDC : 12 chinois de la société congolaise de pêche Bosa détenus depuis plus d’un mois en Angola

(Kinshasa, le 5 juillet 2019)-12 chinois salariés de la société congolaise de pêche Bosa sont détenus dans une prison en Angola. La confirmation de cette information a été faite par le directeur gérant de cette société de pêche basé dans la cite de Muanda a plus de 200 km à l’ouest de Matadi.

Ils ont été arrêtés depuis le 28 mai dernier par la marine de guerre angolaise au motif qu’ils effectuaient la pêche dans les eaux territoriales angolaises, a dit Stéphane Mantelet, gérant de cette entreprise.

Selon des sources crédibles, ces accusations sont fausse. L’objectif des ravisseurs est d’exiger des rançons a cette seule société de pêche congolaise.

Pour rappel, depuis 2014, près de 26 saisies ont été effectuées par la marine de guerre Angolaise.

A ce jour, la société de pêche Bosa ne fonctionne qu’une fois la semaine avec 2 petits bateaux sur une dizaine.

D’après Stephane Mantelet, gérant de cette société, Bosa dispose bel et bien des cartes de délimitation maritime publiée par le journal officiel de la RDC.

Par ailleurs, l’entreprise Bosa regrette que l’implication des autorités  congolaises n’arrive pas à faire fléchir la marine de guerre  Angolaise.

A l’heure actuelle, cette société est prête a fermé ses portes avec toutes les conséquences notamment le chômage des agents, des revendeurs de poissons et la carence en poisson fraiche non seulement dans la cité de Muanda mais également dans les villes de Kinshasa et de Matadi.

La société Bosa exige la libération pure et simple de ces salaries chinois. Des démarches menées auprès du consulat de l’Angola à Matadi n’ont jamais aboutis.

Pour l’instant,  Bosa en appelle a l’intervention du président de la république démocratique du Congo afin que ses navires soient libérés y compris ses salaries arrêtés en violation totale des droits de l’homme.

DEPECHE.CD a tenté en vain de contacter le consulat d’Angola à Matadi.

Guy Roger Nyampala/DEPECHE.CD

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...