Rapport de Ngoy Mushila sur la mort clinique de la Gécamines : Jérôme SEKANA dénonce la main noire des multinationales

(Kinshasa, le 16 novembre 2019)-Le rapport de l’ingénieur Raphael Ngoy Mushila intitulé  » la Gécamines YUMA: un nain minier et une sangsue nationale » trouve son répondant dans une analyse de 17 pages du journaliste économique et d’investigation, Jérôme SEKANA intitulé : « Non, nous ne sommes pas d’accord avec ce pamphlet ».

Après investigation de ce consultant en communication dans plusieurs organisations internationales et financières auprès de la Gécamines, il qualifie le document de cet ancien cadre de la dite société d’une manœuvre dilatoire et d’un acharnement contre cette société nationale d’exploitation minière.

Dans son analyse rendue publique le vendredi 15 novembre devant les chevaliers de la plume, Jérôme SEKANA, coordonnateur du réseau des journalistes économiques réunis au sein de la toile d’araignée considère monsieur Mushila de porte-voix des multinationales au regard des efforts que fournit l’actuel comité de gestion et surtout les avantages que procure l’actuel code minier revisité susceptible de mobiliser plus de 2 milliards de dollars américains au budget de l’État provenant du secteur minier.

Ce consultant de renommée internationale salue la volonté du comité gestion que pilote Albert Yuma Mulimbi en récupérant plusieurs gisements des mains des multinationales et en rachetant des titres auprès des miniers qui les avaient rachetés à vil prix.

 » Je ne me fais pas l’avocat du diable, je ne suis ni mandaté par la Gécamines, je m’intéresse aux grandes questions du pays dans le souci de protéger notre patrimoine commun » a répondu Jérôme SEKANA à la question d’un journaliste de la presse Kinoise sur sa motivation en publiant cette réflexion contredisant celle de Mushila.

Toutes fois, il dénonce le complot monté par les multinationales contre la Gécamines en roulant dans la farine plusieurs experts de l »administration fiscale pour appliquer à moitié le nouveau code minier.

 

Lionel Kioni

Les plus vus

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...

Goma: 12 militants des mouvements citoyens relaxés

Goma: 19 Avril 2024: Après 48 heures passées dans les locaux de la police, douze (12) militants des mouvements...