[Publication du règlement minier] Patrick Thierry Andre Kakwata fait pression sur le gouvernement

[Publication du règlement minier] Patrick Thierry Andre Kakwata fait pression sur le gouvernement

Il y a 2 semaines Non Par La rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa, le 7 mai 2018) – Le Député national Patrick Thierry André Kakwata presse le gouvernement à publier  le règlement minier qui, après promulgation,  permettra à la République de tirer profit du boom minier notamment avec la montée en puissance du prix du cobalt.

Dans une interview accordée à Dépêche.cd, l’élu de Kolwezi se pose la question de savoir pourquoi le gouvernement traîne pour rendre public ce règlement minier?

«Il y a des problèmes dans l’application du code minier, raison pour laquelle nous sommes en train de demander à ce que ce règlement minier soit vite promulgué. C’est la question même que nous sommes en train de nous poser et que nous invitons le gouvernement à accélérer d’autant plus que dans le code minier  nous leur avons donné un délai de 90 jours pour que le règlement minier soit d’application. Le délai de 90 jours c’est ce que nous avons donné, mais normalement dans le 30 jours, le gouvernement devrait être en mesure de nous donner un règlement minier parce que le projet de code minier est aussi venu du gouvernement », a-t-il déploré.

Donc le temps que le projet était en train d’être élaboré, poursuit-il, examiné au niveau du parlement, Sénat et Assemblée nationale réunis,  le gouvernement devrait déjà s’atteler à élaborer le règlement , soutient Patrick Thierry Andre Kakwata.

Entre temps, le président de la commission Environnement, ressources naturelles et tourisme fait savoir que le retard pris dans la publication du règlement minier représente un manque a gagner pour la RDC.

« la République est en train de perdre de l’argent. A titre d’exemple, je vous parle de Cobalt, à ce jour, nous sommes en train d’assister à un boom minier du cobalt, il est vendu aujourd’hui à 100 milles la tonne qui, hier était qu’à 25 milles. C’était prévu que le cobalt soit déclaré  comme minerais stratégique. Et si c’est le cas, la redevance du cobalt passe directement à 10 % . Donc si cette redevance passe à 10 %,la République peut bénéficier de ce boom minier», a-t-il expliqué.

D’où son appel au gouvernement pour la publication du règlement minier afin de faire bénéficier au peuple congolais des bénéfices de l’exploitation des minerais.

Dans un autre registre, l’élu de Kolwezi demande à la justice de dire la loi dans le dossier qui oppose la Gecamines  à ses partenaires miniers.

En effet, d’après PTA Kakwata, pendant des longues années, «les miniers n’ont fait que déclarer des pertes mettant ainsi la Gecamines en difficulté, car incapable de tirer les dividendes de l’exploitation des minerais pour laquelle des accords étaient signés».  Il poursuit que« cette situation qui touche plusieurs entreprises étrangères n’a pas profité à la RDC, ni en croissance moins encore en développement» .

 

DEPECHE.CD