[Processus électoral en RDC] les membres du gouvernement issus de l’opposition ont échangé avec l’envoyé spécial de la Commission de l’Union africaine ce mercredi 10 janvier

0
328

Tous les membres du Gouvernement issus de l’opposition politique ont rencontré l’envoyé spécial de la commission de l’Union Africaine, Mohamed El-Hacen Lebatt ce mercredi 10 janvier 2018 au Cercle le Gourmand de Kinshasa. Les échanges ont tourné autour des enjeux de l’heure, plus particulièrement le processus électoral.

A en croire le Ministre d’Etat en charge de la décentralisation, Me Azarias Ruberwa, les membres du Gouvernement issus de l’opposition ont demandé à l’UA de travailler avec l’ensemble de la communauté internationale pour que les élections prévues au 23 décembre de cette année puissent se tenir effectivement et absolument.

« Nous sommes venus rencontrer le conseiller stratégique du président de l’Union africaine pour faire le point de la situation après deux grandes visites, l’année passée, de l’Union africaine. Nous lui avons communiqué la situation qui prévaut au pays et nous lui avons confié le message à transmettre au président de l’Union africaine. L’UA aura sa session de mois de janvier dans quelques semaines », a-t-il dit.

Et de poursuivre que le contenu de notre message c’est justement de demander à l’UA de travailler avec l’ensemble de la communauté internationale pour que les élections prévues au 23 décembre de cette année puissent se tenir effectivement et absolument. Le second message c’est demander aux frères africains de l’UA, leur assistance pour pacifier les esprits de sorte que les questions qui se posent actuellement se règlent avec sagesse.

Pour sa part, Mohamed El-Hacen Lebatt estime qu’il ne faut pas tirer des conclusions à ce niveau d’entretien. Il reconnait par ailleurs que les échanges ont été fructueux.

Les ministres d’Etat Azarias Ruberwa, Jean-Pierre Lisanga, Jean-Lucien Bussa, Pierre Kangudia et les ministres : Emery Okundji, Papy Niango, Steve Mbikayi, Justin Bitakwira, Marie-Ange Mushobekwa, Jean-Marie Ingele Ifoto, etc., ont répondu à ce rendez-vous.

 

DEPECHE.CD

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here