Pico Mwepu Kanyanta : « la première opposition en RDC, c’est la CENCO»

(Kinshasa, le 31 Octobre 2017) – Le Député National et Secrétaire Général du Parti Politique « ACO », Pico Mwepu Kanyanta a fait le point de toutes les questions d’actualités en République Démocratique du Congo. Ce parlementaire a parlé de l’arrivée de Nikki Haley, le rôle de l’opposition, la démarche de la CENCO, et aussi l’affaire de droits de l’homme.

Au sujet de Nikki Haley, Pico Mwepu pense que cette Ambassadrice américaine a confondue l’opposition qui a annoncé avec pompe son arrivée en RDC en croyant qu’elle allait faire tomber le ciel sur certaine tête du pouvoir.

« Nikki est venue pour écouter à la source, comprendre quel est le problème puisqu’il y a trop de racontars dans notre pays. Elle est venue aussi donner des conseils. Et à la fin, elle a donné un message, les élections en 2018. C’est pour dire que l’opposition n’a pas le monopole de la vérité », a-t-il dit.

En ce qui concerne la démarche de la CENCO, le Député National Pico Mwepu Kanyanta Bilonda pense que les évêques se sont écartés de la mission de l’église. A en croire ses propos, la CENCO multiplie des voyages pour nuire non seulement à la République, mais aussi à la population congolaise.

« Les évêques ont abandonné la paroisse pour des voyages. Ils sont dans les avions nuit et jour pour aller plaider contre les intérêts du pays et contre le peuple. Les premiers opposants dans notre pays sont les évêques catholiques », a-t-il donné à Dépêche.cd.

Au sujet du rôle de l’opposition en RDC, Pico Mwepu s’est exprimé en ces termes : « Nous pensons que l’opposition joue un rôle très important pour faire avancer la démocratie. Mais, dans notre pays, l’opposition devient comme l’occultisme car elle ne sait plus où se trouve les intérêts du pays et du peuple. Nous nous sommes rendu comptes qu’en RDC l’opposition joue le rôle très négatif contre le pays et contre le peuple ».

En ce qui le droit de l’homme, cet élu de la circonscription électorale de Malemba-Nkulu parole de deux poids deux mesures. « Vous savez en RDC quand quelqu’un qui vole, on l’arrête, c’est le droit de l’homme. Quand les Kamwina Nsapu tuent la population, il n’y a pas de droits de l’homme, si le Gouvernement essaye de rétablir de l’ordre ça devient le droit de l’homme. Quand les Kulunas tuent les gens chaque jour et impose l’insécurité à toute la population, il n’y a pas de droit de l’homme, quand le gouvernement fait un effort pour rétablir l’ordre public, le droit de l’homme revient », a-t-il déclaré.

Dépêche.cd

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...