Nord-Kivu : Shadari promet la réouverture de l’Assemblée Provinciale fermée depuis 6 mois

(Kinshasa 24 Avril 2017) – Cette promesse vient d’être faite par le Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur et de sécurité aux élus du Nord-Kivu ce lundi 24 avril après une séance de travail à huit clos avec les élus provinciaux.

Dans sa restitution à la presse, le député Jules HAKIZUMWAMI, Président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu a indiqué que « c’est une question de temps, car le Ministre a compris la nécessité et l’urgence de la réouverture de l’organe délibérant du Nord-Kivu ».

Contacté par depeche.cd, un des députés qui a pris part à cette réunion avec le patron de l’intérieur, a fait savoir que le dossier de la motion qui vise le départ du bureau de l’Assemblée était également évoqué.  Le Vice Premier Ministre a demandé aux motionnaires de surseoir cette démarche s’ils tiennent à la réouverture de leurs organe.

La question de l’insécurité à Bwito en territoire de Rutshuru et des groupes armés à Lubero étaient évoquées au cours de cet échange entre Ramazani Shadari avec les Députés.

Pour rappel, c’est depuis le 21 septembre 2016 que l’Assemblée Provinciale du Nord-Kvu était fermée par l’ancien Vice-premier Ministre de l’intérieur Evariste BOSHAB après une consultation entre lui et le Président de cet organe délibérant au sujet d’une motion qui visait à le déchoir.

C’est par cet entretien avec les députés provinciaux que Emmanuel SHADARI a bouclé son séjour de travail au Nord-Kivu pour ce rendre ce même lundi dans la province du Maniema où la question de kidnapping sera parmi ses priorités.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...