Nord-Kivu : « nous n’allons plus tolérer des compléments des listes de paie avec le personnel fictif », Dr Eteni LONGONDO

(Kinshasa, le 31 octobre 2019)-Cette déclaration est du ministre national de la santé ce jeudi à Goma. C’était lors de la clôture de l’atelier de la revue à mi-parcours du plan SRP4 devant différents partenaire de santé œuvrant dans la riposte de la maladie à Virus Ebola.

Pour Eteni Longondo, c’est une situation qui gangrène les systèmes de santé depuis quelques temps et son équipe et lui même sont entrain d’y travailler pour mettre hors d’état de nuire les auteurs de cette situation afin que les fonds alloués à la riposte puissent servir les communautés.

« Nous sommes déterminés à assainir le secteur de la santé et améliorer les services pour que le peuple congolais puisse bénéficier d’une santé qui lui permettra de travailler pour le développement de son pays. Nous n’allons plus tolérer des compléments des listes de paie avec le personnel fictif », a-t-il indiqué.

Il a également fait savoir que le gouvernement actuel est déterminé à imposer le changement dans le mode de gestion.

Ce dernier a exhorté les acteurs locaux et gouvernementaux à montrer du sérieux dans la gestion des ressources qui leurs sont octroyés tout en recommandant que la gestion des fonds alloués au pays sur Ebola se fasse avec transparence sous l’œil regardant du secrétariat technique et des institutions de l’État.

 

Dido Kayembe

Les plus vus

RDC : “La Première ministre a une vision claire et solide pour ce qu’elle veut faire pour la République” (Augustin Kibassa)

Kinshasa, 19 avril 2024- Le leader du parti UDPS/Kibassa avec sa délégation ont été consultés, jeudi 18 avril, par...

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...