Nord-Kivu : Les déplacés affluent la ville Beni en provenance des zones insécurisées 

(Kinshasa, le 11 Février 2020)-Le déplacement massif de la population de plusieurs agglomérations du territoire de Beni au Nord-Kivu et de Mambasa en Ituri , notamment, Mangina, Matumbi, Makeke, Lukaya, Bella et environs ne cesse de s’observer ces derniers jours dans la ville de Beni.

Ces populations se déplacent par crainte des atrocités des rebelles ougandais des forces démocratiques alliées ADF dans leur entités respectives.

Pour ce fait, nombreux sont des déplacés qui ont élus domicile en ville de Beni, pendant que d’autres se dirigent vers la ville commerciale de Butembo et d’autres agglomérations supposées sécurisées.

Pour ce lundi 10 février 2020, nombreux sont des déplacés qui ont été visible à l’esplanade de la mairie pour y en attendant leur évacuation pour Butembo.

Ils veulent par cette action dénoncer la mauvaises attitude des conducteurs motos-taxi qui ont haussé le prix du transport à plus de 50.000 FC pour une petite distance de Mangina à Beni.

Pour ce fait, ces déplacés qui voudraient se rendre à Butembo ont sollicité un coup de main auprès de l’autorité urbaine de Beni surtout en terme des frais de transport de Beni pour Butembo.

L’autorité urbaine de Beni n’est pas restée insensible au cri de ces déplacés.

La soirée de lundi 10 février, une centaine de ces déplacés ont été conduits comme voulu à Butembo par les conducteurs après facilitation du maire.

Des dizaines des civils ont été tués par les ADF dans plusieurs agglomérations du territoire de Mambasa en province de l’ituri et de Beni, au Nord-Kivu.

Ce, à l’intervalle quelques jours, chose qui pousse les habitants a se mette sur le chemin de l’exode depuis le weekend dernier.

Roger Kakulirahi

Les plus vus

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....

Bunia: L’errance des enfants déplacés de guerre parmi les causes des accidents (PCR)

Bunia, 23 avril 2024- Du mois de janvier à celui de mars 2024, la Police de circulation routière a...

RDC-Structuration de la corporation des journalistes : UNPC sollicite l’appui de la Première ministre pour l’organisation de son Congrès

Kinshasa 23 avril 2024- L'Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) a été reçue dans le cadre des consultations,...

SNEL/REGIDESO: Le chef de l’État compte nommer les mandataires au terme d’un concours de recrutement

Kalemie le 24 avril 2024- Le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi envisage l'organisation d'un concours de recrutement pour...

RDC – Fin de formation des commandos : “Nous refusons la trahison… Prenez votre travail avec abnégation et détermination pour protéger nos frères et...

Kinshasa, 23 avril 2024 - Débutée depuis le 17 juin 2023, la formation des commandos a été clôturée le...