Nord-Kivu : le trafic suspendu sur plusieurs axes routiers après massacres de plus de 50 personnes à Beni

(Kinshasa le 1er février 2020)-Le trafic reste suspendu aux civils par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) jusqu’à nouvel ordre sur les axes routiers Oïcha-Mamove -Maleki-Mantumbi-Kukutama-Aveyi, situés à l’ouest de la commune Rurale d’oicha chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu.

La décision du commandement des opérations sokola 1 a été prise ce vendredi 31 janvier 2020 après massacres de plus que 50 civils par les ADF dans cette partie dans un intervalle de 48 heures.

D’après les sources concordantes, la décision de suspension du trafic aux civils dans cette partie a pour objectif de préserver des vies humaines contre autres dégâts collatéraux des Rebelles qui ont assiégé la zone.

Le bourgmestre de la commune rurale d’oicha, Nicolas Kikuku confirme l’information en indiquant que c’est aussi pour des raisons professionnelles que l’armée aurait ainsi décidée.

« Depuis ce matin(vendredi), le commandant des forces armées a décider que les gens n’accèdent pas à ce à l’ouest comme les ennemis sont entrain de roder dans ce coins. Selon l’armée c’est pour la permettre de travailler avant d’autoriser encore une fois aux gens d’y aller » explique Nicolas Kikuku.

A ce sujet, le député Kambale Mathe Mathieu, élu du territoire appelle l’armée à limiter la période de suspension du trafic sur ces axes car c’est dans cette partie que s’approvisionne la population de Beni-ville et territoire en vivre, après que le côté Est soit occupé par des rébelles ADF.

Il indique que l’armée doit capitaliser la suspension du trafic aux civils sur ces axes pour frapper jusqu’au bout l’ennemi qui s’y cache et endeuille la zone.

Roger Kakulirahi

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...