Nord-Kivu : Inauguration du premier terrain omnisport pour les athlètes en situation de handicap à Goma

(Kinshasa, le 6 mai 2019)-Les athlètes en situation de handicap pourront pratiquer leurs sports sur un terrain qui répond aux normes internationales dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’indique un communiqué de presse du Comité International de la Croix rouge.

Cet ouvrage sera opérationnel à partir du 10 mai est le tout premier du genre dans la région.
Une rencontre amicale de basketball sur fauteuil roulant entre le Rwanda et la RDC va être organisée à l’inauguration.
« Nous sommes heureux d’avoir accompagné ce projet jusqu’au bout. La pratique du sport est essentielle pour le bien-être de toute personne. Vivre avec un handicap ne doit jamais consister une entrave à la pratique du sport», affirme Carlos Batallas, chef de Sous-délégation du CICR à Goma.
« Nous espérons que cet espace, accessible et viable, permettra aux congolais et congolaise en situation de handicap de vivre leur vie de façon normale, de mieux s’entrainer, voire de présenter leur pays à des compétitions internationales ».
Les travaux de construction, qui ont duré 8 mois, ont été réalisés avec le soutien du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en collaboration avec le Ministère Provincial des Sports du Nord-Kivu et le Comité National Paralympique Congolais.

Le nouveau terrain a une capacité de plus de 250 places.
Outre le basketball sur fauteuil roulant, plusieurs autres disciplines sportives paralympiques y seront pratiquées parmi lesquelles le goal ball, le sitting volleyball, le tennis de table, le boccia et le para-badminton.

Le projet fait partie du programme de réadaptation physique du CICR qui vise à assister les personnes en situation de handicap à mieux s’intégrer dans la societe.

 

 

Wassy Kambale et Dido KAYEMBE/DEPECHE.CD

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...