Nord-Kivu-Eléction du bureau définitif : Eze Kanendu conteste l’élection de Lumbulumbu et promet de saisir la justice

(Kinshasa, le 14 mai 2019)-Tombeur de Jean Paul Lumbulumbu au poste de vice président pour les éléctions du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, Eze Kanendu promet de contester l’election à la cour d’appel de Goma.

Membre du Regroupement AFDC-A, le député Eze Kanendu a perdu face à Jean Paul Lumbulumbu de la plate forme AR de Lamuka après qu’ils ont obtenu 24 voix lors du premier tour des scrutins. Il a fallu la décision du président du bureau provisoire Pierre Pay-Pay wa Syakassighe sur motion de Prince Kihangi qui demandait la non tenue du deuxième tour des scrutins.

Eze Kanendu trouve irregulière cette décision car elle viole et enerve l’article 23 du Reglement interieur de l’assemblée provinciale qui définit le second tour comme le seul moyen plausible de départager les candidats en situation d’égalité des voix.

Ce dernier s’interroge sur l’origine de la décision du blocage du scrutin au deuxième tour et promet attaquer en justice la décision du président du bureau provisoire qui a conduit Jean Paul Lumbulumbu au poste de vice président de cet organe délibérant.

Celui-ci promet de saisir la cour d’appel de Goma dès ce marcredi 15. Par la même occasion, il appelle tout le monde qui a le souci de contribuer au respect des textes de l’appuyer.

« C’est inacceptable qu’un président du bureau provisoire de l’assemblée puisse se permettre de bloquer toute une institution par ce qu’il est de Lamuka. Ça c’est inacceptable. Nous allons introduire une action en justice. », a-t-il conclu.

DIDO KAYEMBE/DEPECHE.CD

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...