Nord-Kivu: Carly Nzanzu à Prince Kihangi : ‘’si vous êtes de l’opposition pourquoi vous voulez être dans le cabinet du Gouverneur’’

(Kinshasa, le 15 janvier 2020)-Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu se dit préoccupé par la lettre lui adressée le 13 janvier dernier par le député Prince Kihangi élu du territoire de Walikale. Une lettre qui taxe Carly Kasivita de tribal dans la composition de son cabinet.

Ce mercredi 15 janvier 2020, l’exécutif provincial estime qu’il faut se méfier de ceux qui revient aux questions tribales surtout dans la gestion de la chose publique.

Carly Nzanzu Kasivita pense que la gestion du gouvernement ainsi tout ce qui concerne les affaires de l’Etat est faite en fonction des lois de la République.

Pour lui, l’élu de Masisi devrait soulever sa question lors de la sortie du Gouvernement provincial ‘’il n’y a jamais eu un gouvernement équilibré comme nous l’avons aujourd’hui, la loi demande que le gouvernement soit représentatif, et le cabinet c’est le mien, c’est le cabinet politique, poser la question au président de la République s’ils ont discuté le partage des conseillers au cabinet avec le FCC-CACH, il n’a pas été question’’ a déclaré Carly Kasivita.

Celui-ci souligne qu’au niveau de la province du Nord-Kivu, il était question de consulter les partis politiques pour une représentativité efficace dans la gestion de la chose publique ‘’les communautés sont représentés, nous avons le territoire de Beni, Lubero, Masisi, Nyiragongo, Walikale dans mon cabinet mais aussi toutes les communautés du Nord-Kivu ne doivent pas travailler dans le cabinet du Gouverneur’’.

Pour rappel, dans la correspondance du député Prince Kihangi adressée au Gouverneur, l’élu de Walikale avait recommandé au Gouverneur de reconstituer son cabinet et ceux des ministres provinciaux.

Noé Kalemeko

Les plus vus

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...