[Motion de défiance contre Atama Tabe] Paulin Katshongo : « Notre collègue Muhindo n’a pas respecté la procédure en la matière »

(Kinshasa ,le 16 avril 2018) – La plénière de l’Assemblée nationale n’a pas examiné la motion de défiance contre le ministre de la défense nationale et anciens combattants Crispin Atama  Tabe ce lundi 16 avril 2018. Pour cause,  cette initiative du député national Paul Muhindo a rencontré un bloc des élus de la majorité présidentielle opposé à cette initiative, qui a un caractère sensible et qui ne mérite pas d’être traitée en public.

Le président du Groupe parlementaire du Parti présidentiel à la chambre basse du Parlement, le député national Paulin Katshongo, l’un des intervenants contre cette initiative a noté que certaines procédures liées au contrôle parlementaire n’ont pas été observées pour arriver à une motion de défiance contre le ministre de la défense nationale et anciens combattants Crispin Atama Tabe.
Cet élu de la MP s’est  référé aux dispositions de l’article 138 de la constitution que son collègue Paul Muhindo Mulemberi n’a pu observer pour établir toutes les responsabilités contre ce membre du Gouvernement.
« Nous ne faisons rien à la légère, notre collègue devrait utiliser tous les moyens du contrôle parlementaire,  c’est à dire, initier une question orale ou écrite avec ou sans débat, la question d’actualité, l’interpellation, la commission d’enquête et l’audition par des commissions avant de conclure par une motion de defiance mais tel n’a pas été le cas « a dit Paulin Katshongo.
Le Président du groupe parlementaire PPRD à l’Assemblée nationale  a estimé que la majorité présidentielle tient seulement au respect des textes dans toute action et que cette situation dans l’est de la Rdc ne doit profiter à Personne.
DEPECHE.CD

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...