[Massacres au Kasaï] « le gouvernement congolais est responsable », affirme la FIDH

[Kinshasa, le 20 décembre 2017]-Dans un rapport publié ce mercredi 20 décembre, la Fédération internationale des droits de l’homme, FIDH en sigle, accuse le pouvoir de Kinshasa d’avoir entretenu les violences dans le Kasaï.

Dans ce rapport intitulé «Massacres au Kasaï : des crimes contre l’humanité au service d’un chaos politique organisé», la FIDH affirme, sur base des témoignages des victimes de violences au Kasaï, que plusieurs milliers de personnes ont été victimes d’exécutions sommaires, d’actes de torture, de mutilations, violences sexuelles, pillages, destruction des biens, etc.

Paul Nsapu, secrétaire général de cette organisation de droits de l’homme affirme que le président Joseph Kabila « en tant garant de la nation a failli à sa mission de demander des comptes et sanctionner les coupables ».

La FIDH soutient par ailleurs que les «crimes commis au Kasaï sont principalement attribués à des éléments de l’armée et de la police de la République Démocratique du Congo.

L’organisation internationale des droits de l’homme affirme que les éléments de la milice Kamuina Nsapu sont aussi responsables des crimes similaires, crimes internationaux et qui pourraient constituer des crimes contre l’humanité.

Le gouvernement congolais n’a pas encore réagi à ce rapport de 100 pages.

DEPECHE.CD

 

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...