[Marche du 31 décembre 2017] Mwanamputu avance un bilan de 5 morts et déclare : « tous les fauteurs de troubles interpellés en divers endroits ont été relâchés après interrogatoires »

(Kinshasa, le 03 janvier 2018)-Lors d’un point de presse du mardi 02 janvier 2018, le Porte-parole de la Police Nationale Congolaise, le Colonel Pierrot Mwanamputu  a avancé un bilan général de 5 morts dont deux Kulunas, deux éléments Kamuina Nsapu et un policier.

Cependant, le porte-parole de la PNC affirme que la police n’a enregistré aucun cas de décès dans les lieux de culte ou paroisses impliqués dans ces tentatives de perturbation de l’ordre public.

« Sur les quelques 49 diocèses que compte l’église catholique dans le pays, seule une dizaine de paroisses de l’archidiocèse de Kinshasa ainsi que la paroisse Sainte Thérèse du diocèse de Kamina (Province du Haut-Lomami) ont enregistré des tentatives de manifestations non coordonnées avec les autorités locales. Elles ont été encadrées avec rigueur et professionnalisme par la police nationale conformément au mot d’ordre des autorités compétentes », a dit Pierrot Mwanamputu.

Et d’ajouter, soit un total de 5 personnes décédées de mort violente sans aucun lien de causalité avec la manifestation projetée par le comité laïc de coordination de l’église catholique sur l’ensemble de la RDC.

Par ailleurs, le Porte-parole de la Police Nationale Congolaise a indiqué que tous les fauteurs de troubles interpellés en divers endroits ont été relâchés après interrogatoires.

DEPECHE.CD

Les plus vus

RDC-Erreurs matérielles : 19 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2024- 19 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle ont été réhabilités, par la Cour constitutionnelle,...

RDC: La SOCODA plaide pour la protection des artistes musiciens et de leurs œuvres auprès de la Première ministre

Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d'auteurs et des Droits voisins ( SOCODA...

Linafoot – play-offs : Maniema Union prend la tête du classement

Kinshasa, 22 Avril 2024 - L'AS Maniema devient le nouveau leader au classement provisoire du championnat national. C'est grâce...

Primature : Auprès de Judith Suminwa, l’ANTPC plaide pour qu’une loi sur le statut de l’artiste soit votée au parlement

Kinshasa, 22 avril 2024 : La première ministre Judith Suminwa a reçu, ce lundi 22 avril, une délégation des...

RDC: Manque des données statistiques : le cabinet d’étude Target comble le vide avec une vingtaine d’études menée en 2023

Kinshasa, 22 avril 2024- Dans l’optique de contribuer au manque de données statistiques en République démocratique du Congo (RDC),...