Lutte contre les fausses informations : Facebook lance FACT CHECKING à Kinshasa

(Kinshasa, le 9 octobre 2019)-Pour préserver son intégrité, Facebook s’en va en guerre contre les fausses informations avec son programme de Fact checking.

Mis en exécution depuis 2017 aux États-Unis d’Amérique lors des élections, ce programme visant à lutter contre les fakes news s’étend maintenant dans le monde notamment en Afrique.


Ce mercredi 10 Octobre, Facebook a lancé ce programme de Fact checking devant les hommes et femmes des médias Congolais.

Objectif : Lutter contre les fausses informations partagées sur Facebook.
Pour cette plateforme qui compte deux milliards sept cent millions abonnés, la crédibilité s’impose!

Et pour mener à bien cette mission, cet outil de Facebook collabore avec plus de 52 partenaires dont l’Agence France Presse et France 24 pour vérification des informations dans plus de 42 langues notamment les langues locales Africaines (Wolof,Swahili).


Devant les journalistes, Olivia Nloga et Aïda Ndiaye respectivement responsables de communication et responsable des Affaires publiques de Facebook pour l’Afrique Francophone ont expliqué tour à tour le pourquoi de ce programme de lutte contre les fausses informations.

Retenez que pour limiter la propagation de fausses informations qui constitueraient un danger pour la communauté Facebook, 10 conseils concernant les types de contenu ont été donnés.

Il s’agit entre autre de la méfiance des titres accrocheurs souvent en majuscules avec point d’exclamation, Effectuez des recherches sur la source etc.

Et concernant les fausses informations détectées, Facebook les déclasse sur le fil d’actualité qui réduit à 80℅ le risque de propagation.


Ont également pris part à cette activité, Kasonga Tshilunde président national de l’Union pour la Presse au Congo (UNPC), Sammy MUPFUNI de Congo check et le docteur Antoine OKITANDJATE DIMANDJA chef de projet au programme de sécurité sanitaire mondiale.

Blandine YABA

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...