Lualaba : Expropriations hors normes, cris d’alarme de l’Association Moïse Katumbi choix du peuple au Gouvernement central

(Kinshasa, le 6 Octobre 2017) – Via un communiqué de presse, l’Association Moïse Katumbi choix du peuple dit avoir appris à travers ses membres résidents à Kolwezi, que le chef-lieu de la province de Lualaba est envahie par un grand nombre d’entreprises chinoises dans la ville habitée depuis des décennies par les autochtones. Ces derniers font face à des démolitions au profit des entreprises chinoises pour l’exploitation du cobalt à forte teneur.

Selon le responsable de la communication, l’Asbl MK choix du peuple informe l’opinion que les autochtones, propriétaires des maisons démolies ont été indemnisés; chacun une somme ne correspondant pas à la valeur de son bâtiment.

« selon nos membres résidant à Kolwezi, certains auraient perçu une somme de 1 500$ et d’autres 1 800$ par maison pour qu’ils soient délogés. Mais, ils ne sont pas encore relocalisés », précise le communiqué.

Par ailleurs, l’Association Moïse Katumbi choix du peuple condamne ce trafic et qualifie ce comportement d’une violation grave de droits des autochtones (droit de l’homme), et de la destruction de patrimoine congolais.

Et d’ajouter, l’Association s’inquiète de l’avenir du pays et demande sans délai le retrait des entreprises chinoises dans l’espace habité.

« Que le Gouvernement central trouve une situation responsable pour la population de Kolwezi », a renchéri Tooley Mboshamba.

Dépêche.cd

Les plus vus

Tanganyika-Assemblée provinciale: Poursuite du vote du bureau définitif ce jeudi 28 mars

Kalemie le 28 mars 2024- La plénière au cours de laquelle se déroulait le vote des dirigeants de l'assemblée...

Sud-Kivu-Walungu: 3 morts dans des échauffourées entre l’armée et un groupe d’autodéfense à Nyangezi

Bukavu, 28 mars 2024- Trois personnes ont trouvé la mort dans des combats qui ont opposé les militaires des...

RDC : Le gouvernement prévoit des mesures ”urgentes” pour rendre stable le taux de change

Kinshasa, 28 mars 2024- Inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de...

RDC-Guerre dans l’Est: Un député national dénonce un présumé détournement de l’assistance humanitaire destinée aux déplacés

Beni, 27 mars 2024- La récente assistance gouvernementale des déplacés victime de l'agression rwandaise, au Nord et Sud-Kivu, fait...

Nord-Kivu-Exploit des FARDC à Sake : “Les militaires rwandais et leurs alliés du M23 se rendent en masse et déposent les armes“ (Armée)

  Goma, 27 mars 2024- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) réalisent un exploit sur différentes...