Lualaba : des arrestations après les incendies des effigies du Président de la république et de son prédécesseur

(Kinshasa, le 19 novembre 2019)-Selon plusieurs sources fiables, des arrestations se sont faites dans les rangs des militants du pprd et l’Udps. La dernière attestation est d’un haut cadre de l’Udps et responsable de la mutualité Bana Kolwezi et dignitaire d’État Saiza Muzanga 9. C’est Rodrigue Kisula son communicateur qui confirme l’information à depeche.cd.

« Tout a commencé quand le fédéral de L’udps Fabien Kalay accompagné de certains cadres de l’Udps ont été invité par le gouverneur Muyej pour créer l’accalmie après les incidents. Après leur échange, ce groupe a été déclaré par les combattants comme démissionnaires du fait qu’il n’ont pas respecté la décision hiérarchique de kabund en tant que président ai de l’udps suspendant toute négociation avec le FCC en attendant son discours du mardi qui devrait fixer l’opinion.

Mais cette décision a été bafouée par le fédéral et ses compagnons. »

À lui d’ajouter « Et comme ils étaient suspendus, il y a un collège de trois présidents et 11 membres qui était mis en place, dans lequel SAIZA 9 était 1er vice président et le président titulaire était Tshiyaz, ce qui n’a pas plu à l’ancienne équipe destituée par la base.

Il indique par ailleurs que « c’est le matin de ce lundi 18 novembre que Saiza 9 était convoqué par appel téléphonique à l’ANR, il est parti répondre comme il était à la TMB non loin de là. Ensuite, il a été transféré à l’État major, puis à la prison.

Pour motif, c’est lui le mobilisateur du parti et il avait aussi mobilisait Bana KOLWEZI dans la marche qui avait causée des scandales.

Des sources concordantes annoncent également des arrestations du côté du Pprd.

Tous les responsables de la justice et les politiques sont injoignables pour nous éclairer à ce sujet.

Prince Timothée Odia

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...