L’Acaj encourage Vital Kamerhe à prêcher par l’exemplarité citoyenne

(Kinshasa, le 6 avril 2020)-Suite à l’invitation de Vital Kamerhe, Directeur de Cabinet du président de la République, au parquet de Matete ce lundi 6 avril, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) encourage « vivement M. Vital KAMERHE, au surplus Directeur de Cabinet du Chef de l’État, à prêcher par l’exemplarité citoyenne en offrant sa totale coopération à l’appareil judiciaire de son pays.

Ce qui, sur le plan symbolique, constituerait un signal fort sur la détermination de la coalition CACH, non seulement à combattre la corruption et le détournement des deniers publics, mais également à démontrer que les idéaux véhiculés par la coalition CACH, lors de la campagne présidentielle, n’étaient pas chimériques », indique l’Association dans un communiqué.

Pour l’Acaj, « l’invitation prérappelée ne signifie nullement une quelconque culpabilité établie dans le chef de M. Vital KAMERHE, présumé innocent dans l’instruction judiciaire en cours ».

Dimanche, l’union pour la Nation congolaise, UNC, parti du Directeur de Cabinet du président Félix Tshisekedi, s’est insurgée contre la «grave légèreté avec laquelle ladite invitation a été adressée à son Président national et note avec regret l’acharnement et la campagne de diabolisation par certaines officines sur la personne de son Président national».

Pour Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ, « le socle d’un Etat de Droit reste sans conteste une Justice indépendante, impartiale et au service de tous les citoyens. D’ailleurs, le candidat présenté par la coalition CACH a été élu Président de la République justement pour mettre en œuvre cet idéal de justice sans discrimination aucune ».

 

Mimie Engumba

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...