La RDC dispose de 48 heures pour ouvrir à l’ONU son enquête sur les violences au Kasaï

(Kinshasa, le 06 juin) – Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme a indiqué mardi attendre d’ici deux jours des engagements de la Rd Congo à propos des investigations sur les violences dans la province du Kasaï. A défaut, une enquête internationale serait ouverte avec ou sans la volonté des autorités congolaises.

« A moins que je reçoive d’ici le 8 juin des réponses appropriées du gouvernement concernant une enquête conjointe, j’insisterai sur la création d’un mécanisme d’enquête international pour le Kasaï », a déclaré le Haut-Commissaire, Zeid Ra’ad Al Hussein.

C’est depuis Mars dernier que le Bureau des Droits de l’homme de l’ONU réclame la création d’une commission d’enquête du Conseil sur les violences en RDC. Ce, après la découverte notamment de plus de 43 fosses communes à travers l’espace Kasaïen.

Pour rappel, la région du Kasaï est secouée depuis août 2016 par des violences des présumés éléments de Kamwina Nsapu, chef traditionnel tué lors d’une opération militaire après s’être révolté contre les autorités de Kinshasa en août 2016.

Selon l’ONU, ces violences ont fait plus de 400 morts et causé le déplacement de 1,3 million de personnes. Reste à savoir, désormais, si le Gouvernement congolais va transiger sur cette question sur laquelle le Ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba s’était déjà prononcé.

(Avec RTBF.BE)/DEPECHE.CD

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...