Kinshasa : SANRU dément l’existence de paracétamols avariés dans les zones de santé

(Kinshasa, le 28 août 2019)-« Il n’existe pas de paracétamol avarié en circulation ». Tel est le démenti du Soins de Santé primaires en milieu Rurale ( SANRU) suite à la rumeur propagée sur la toile au sujet de la circulation de ce produit de 500 milligrammes présentant un défaut de qualité de décoration.

Dans sa mise au point en présence de professionnels des médias, cette organisation sanitaire confirme avoir retiré de la circulation ces 15 lots de paracétamol commandés en 2016 dans le cadre du projet COD-M PALUDISME du Fonds Mondial et qui ont été déclarés avariés par 2 des 12 zones de santé pour lesquelles ces médicaments avaient été commandés.

Albert Kalonji, directeur technique de SANRU déclare que le SANRU a déjà amorcé le processus de destruction de tous ces lots.

Cependant, les échantillons envoyés au fournisseur qu’est l’entreprise européenne IMRES pour des analyses sûres ont démontré que les lots envoyés à Kinshasa sont les mêmes que ceux que l’entreprise garde, donc l’avarie pourrait avoir été causée par les conditions de conservation.

Ce rapport d’analyse atteste un taux élevé d’humidité lors de la conservation de ces produits ayant causé l’avarie.

A la réception, les échantillons de chaque lots, sur les 325 commandés, ont été prélevés par l’office congolais de Contrôle (OCC) et les certificats d’analyses effectuées ont confirmé qu’ils étaient tous conformes, conclu Albert Kalonji.

 

Lionel Kioni

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...