Kinshasa: élection des senateurs, l’Udps chute sur ses terres

Kinshasa: élection des senateurs, l’Udps chute sur ses terres

Il y a 5 mois Non Par La rédaction
Vous avez aimé ? Partagez !

(Kinshasa,  le 15 Mars 2019)-Le parti du Président Félix Tshisekedi était attendu lors des élections des sénateurs ce vendredi.

Après dépouillement, l’Udps n’a aucun sénateur dans la province du Kasaï. Et pourtant il compte 7 députés. Ce qui lui aurait garanti ne serait ce qu’un sénateur avec au minimum 4 voix.

Au Kasaï central, surprise incomprehensible, l’Udps n’a aucun sénateur non plus malgré ses 8 députés provinciaux.
De quoi se demander, pour qui les députés Udps ont voté et quelle a été leur consigne de vote ?

À Kinshasa la capitale, l’Udps compte 12 députés provinciaux, mais aucun senateur élu sous la casquette Udps ou CACH.

Face à cette claque électorale, Jacquemain Shabani, cadre de l’Udps et ancien secrétaire général de ce parti s’en est fendu d’un tweet en disant  » vote atypique des élus UDPS de Kinshasa et du Kasaï ! Le mal est profond et nécessite une attention particulière du leadership du parti ».

De quoi susciter plusieurs réactions en ligne. Un internaute, visiblement membre de l’Udps se demande « d’où sont sorties ces personnes qui nous couvrent de honte aujourd’hui ? Ils sont indignes de rester dans les rangs des héritiers du combat d’Étienne Tshisekedi. Qu’ils soient bannis à jamais ! ».
Lorsqu’on sait que l’élection des gouverneurs est à venir, il y a lieu de se poser des questions sur la stratégie électorale mise en place par le parti du Président Félix Tshisekedi.

DÉPÊCHE.CD