Kasindi : Libération de 20 pêcheurs congolais arrêtés par la marine Ougandaise

(Kinshasa, le 30 avril 2019)-Arrétés depuis le 19 avril dernier par la marine ougandaise sur les eaux du lac Édouard, les pêcheurs congolais viennent de recouvrer leur liberté ce mardi 30 Avril après paiement d’une somme de 50 dollars américains chacun, au gouvernement ougandais.

A peine relaxés, ces derniers sont d’abord arrivés à Kasindi Lubiriha avant d’être accueillis par leurs familles respectives.

Noé Mbousa Kavasia, président du comité des pêcheurs congolais indique que les pecheurs congolais sont parfois arrêtés par la marine ougandaise du côté congolais. Il sollicite au même moment l’implication du gouvernement congolais dans ce dossier surtout pour la demarquation de la frontière.

« Nous demandons aussi que la force navale congolaise soit renforcée en équipement même de guerre, pour nous protéger sur les eaux » poursuit Noé Mbousa.

Les pêcheurs congolais libérés ont indiqué avoir été soumis aux travaux forcés pendant leur détention en Ouganda.

Ils ont par la même occasion, condamné le fait qu’ils avaient été arrêtés par la marine ougandaise sur les eaux du coté congolais »

Notons qu’une réunion autour de cette question entre la délégation du comité de pêcheurs de l’Ouganda et celui du Congo aura lieu dans les tout prochains jours à kyavinyonge apprend -t-on des sources proches de ces deux comités.

Roger kakulirahi/DÉPÊCHE.CD

Les plus vus

RDC – Fin de formation des commandos : “Nous refusons la trahison… Prenez votre travail avec abnégation et détermination pour protéger nos frères et...

Kinshasa, 23 avril 2024 - Débutée depuis le 17 juin 2023, la formation des commandos a été clôturée le...

RDC : Une enquête révèle la décrue du lac Tanganyika

Kalemie, 23 Avril 2024- Après l'enregistrement d'énormes dégâts causés par des inondations liées à la montée des eaux du...

RDC-securité : Le gouvernement renforce la mobilité des unités de la PNC

Kalemie, 23 avril 2024- Le gouvernement congolais a renforcé, lundi 23 avril, la mobilité des différentes unités de la...

RDC-Erreurs matérielles : 19 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2024- 19 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle ont été réhabilités, par la Cour constitutionnelle,...

RDC: La SOCODA plaide pour la protection des artistes musiciens et de leurs œuvres auprès de la Première ministre

Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d'auteurs et des Droits voisins ( SOCODA...