Kasaï Oriental-programme d’urgence du Chef de l’État : la population insatisfaite de l’évolution des travaux sur terrain

(Kinshasa, le 6 avril 2019)-La population de la province du Kasaï Oriental est insatisfaite de l’évolution des travaux de réhabilitation des infrastructures conformément au programme d’urgence du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selon quelques citoyens qui se sont confiés à notre correspondant sur place, l’office des routes qui excute ces travaux se distingue plutôt dans la lenteur et l’amateurisme.
 » On s’attendait à ce que cette route soit habillée d’une belle et nouvelle robe malheureusement l’office des routes s’adonne au remplissage des nids des poules, nous demandons à notre président de faire véritablement un suivi de l’exécution de ces travaux au risque de tomber dans les mêmes erreurs car c’est la seule nationale numéro 1 que nous avons « , s’écrie un habitant de Mbujimayi.

Ces propos sont  rejetés par l’Office des routes qui pense travailler lentement mais sûrement pour matérialiser ce grand programme du Chef de l’Etat.
Selon un agent de l’office des routes, le remplissage des nids des poules est la première étape de ces travaux
 » La population est trop pressée de voir se clôturer ces travaux. En réalité, leur pression peut sans faute nous pousser à l’erreur. Elle doit avoir la patience car nous assurons un travail sensible et qui sera audité par le gouvernement central », a-t-il déploré.

Signalons que ces travaux du programme d’urgence des 100 jours du chef de l’Etat pour le Kasaï oriental avaient été lancés à partir de la localité Bena Kabimba, dans le territoire de Tshilenge, mercredi 27 mars dernier pour la réhabilitation de la route nationale Mbujimayi-Muene Ditu.
Le coup d’envoi était donné par le gouverneur intérimaire de la province du Kasaï-Oriental, jean Pierre Mutanda Kabuya, particulièrement sur l’axe Bena Kabimba-Bena Mpunga pour une section d’environ 60 kilomètres.

Les responsables de l’Office des routes au Kasaï-Oriental avaient fait savoir que durant environ deux mois, les brigades devront s’atteler à remettre en état la chaussée asphaltée, construire la canalisation et lutter contre les érosions qui menacent de couper cette route à divers endroits.
Le vendredi 29 mars, les mêmes travaux avaient été lancés sur la route Mbujimayi-Kabeya Kamuanga, toujours sur la nationale numéro 1.

 

DÉPÊCHE.CD

Les plus vus

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...

Ituri: Délabrement de la RN4, la société Premidis pointée du doigt (NSCC)

Bunia, 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4...