Kasaï oriental: la Lucha contre le monnayage des voix lors de l’élection des gouverneurs et sénateurs

(Kinshasa, le 12 mars 2019)-Le mouvement citoyen la Lucha Mbujimayi annonce une marche pacifique ce mercredi 13 mars pour dénoncer l’achat de voix.

La marche pacifique va se dérouler à travers les artères de la ville de Mbuji-mayi chef-lieu de la province du kasaï oriental.
Selon un militant de ce mouvement citoyen qui rapporte la nouvelle à dépêche.cd, la Lucha dénonce ainsi la corruption des députés lors de l’élection des du Gouverneur et des sénateurs.
« La vie, le développement de la province et l’émergence dépendent de ces facteurs. C’est pourquoi la Lucha se propose de rappeler aux élus leur sens de responsabilité pour éviter le pire » dit-il.

Cette marche partira du rond-point de l’étoile à Bakwa-dianga, Avenue de l’Université-Mua Njadi pour chuter à l’Assemblée Provinciale où un mémo sera lu et déposé entre les mains du bureau définitif de cet organe délibérant nouvellement élu.
Par ailleurs, rappelle la Lucha, l’autorité compétente est déjà saisie conformément à l’article 26 de la constitution qui garantie le droit de manifestations à toute congolaise et congolais conformément à la loi.
La Lucha appelle en suite les autres citoyens congolais vivant au Kasaï oriental se mobiliser pour la réussite de cette activité légale et légitime pour un pays démocratique.

 

DÉPÊCHE.CD

Les plus vus

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...