Kasaï Oriental-arrestation Kamerhe : le dossier est politisé (Me Paulin Cibangu)

(Kinshasa, le 9 avril 2020)-Le mandat d’arrêt provisoire qui pèse sur le président national de L’Union pour la nation congolaise Vital Kamerhe, est mal accueilli au sein de son parti.

Pour maître Paulin Cibangu Mbonga, cadre de l’UNC Kasaï Oriental et président inter fédéral des jeunes du parti, ce mandat est politisé et entaché de plusieurs zones d’ombres.

« Mon président était renseignant dans ce dossier. Sa juridiction est la cour de cassation comme tous les vices premiers ministres. Comment expliquer que le procureur le met aujourd’hui sous un mandat d’arrêt provisoire sans respecter la procédure? » s’interroge-t-il.

Selon lui, le Dircab de Fatshi était invité pour témoigner dans la confrontation entre le DG de l’OVD et monsieur Jammhal.

Ce cadre de l’UNC Kasaï Oriental et président inter fédéral des jeunes du parti révèle que les dessous des cartes dans ce dossier est sans doute, l’accord signé à Nairobi au Kenya entre Félix Tshisekedi et son allié Vital Kamerhe.

L’accord stipulait qu’en cas de victoire du Cap pour le changement (CACH) aux législatives nationales, le leader de l’UNC serait porté à la primature. « Promesse non tenue » tranche Maître Paulin Cibangu.

Selon ce cadre de l’UNC, « la deuxième disposition de l’accord CACH qui stipulait que le président Félix Tshisekedi accompagnerait Vital à la présidentielle de 2023 est en passe de souffrir actuellement ».

« Nos alliés de l’UDPS ne veulent pas l’entendre de cette oreille », conclu Maître Paulin Cibangu.

Vital Kamerhe, est mis sous mandat d’arrêt provisoire depuis mercredi 8 avril 2020 après son audition par le procureur sur les fonds alloués aux travaux de 100 premiers jours du chef de l’État.

Jean Baptiste Kabeya

Les plus vus

Kasaï Central: Daniel Lukusa élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 19 avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée, vendredi...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...